Actualités
10:21 27 novembre 2019

Une hausse du compte de taxes plus élevé à Beauport que les autres secteurs de Québec

Une hausse du compte de taxes plus élevé à Beauport que les autres secteurs de Québec
Graphique des différences de la facture de taxes selon les secteurs de la Ville de Québec. (Photo Métro Média – Jean Carrier selon document Ville de Québec)

FINANCES. Dans le budget municipal 2020 de Québec, le secteur de Beauport recevra une hausse du compte de taxes. La moyenne établie à 1,1% sera augmenté à 1,6% sur le territoire beauportois.  

En se basant sur l’évaluation moyenne d’une propriété résidentielle à 283 000$, l’augmentation sera de 44$ ou 1,6% à Beauport. Il faut toutefois s’attendre à ce que la majoration de la facture payable en quatre versements soit moins importante en dollars, puisque les résidences dans ce secteur ont généralement une valeur inférieure à la moyenne.

Du côté de la Ville, on rappelle que «la variation annuelle du compte de taxes dépend de trois facteurs, soit: l’harmonisation du fardeau fiscal des anciennes villes; les dettes des anciennes villes; et les décisions budgétaires». Dans le premier cas, on précise que l’harmonisation du fardeau fiscal visant à uniformiser les taux fonciers à l’ensemble du territoire se termine en 2020. Pour ce qui est des dettes municipales remontant avant la fusion, sept des 11 secteurs concernés en seront libérés l’an prochain.

Grands projets locaux

Parmi les principaux projet locaux inscrits au plan d’investissement quinquennal (PQI) 2020-24, on retrouve notamment:

-Développement du projet de zone d’innovation du Littoral Est (45M$)

– Développement des écoquartiers D’Estimauville et de la Pointe-aux-Lièvres, incluant une passerelle cyclopiétonne en bois (rivière Saint-Charles)  (44,3M$)

– Construction d’un mur antibruit entre le dépôt à neige de Beauport et le boulevard Louis-XIV (6M$)

– Construction ou réfection de centres de loisirs à Beauport  (3,6M$)

– Restauration et aménagement de la grange du Domaine de Maizerets en salle multifonctionnelle (4,4M$);

– Réfection du centre de plein air de Beauport (2,3M$). <@B>(J.C.)

 

À lire également:

Pour consulter un article sur le compte de taxes et le budget de la Ville de Québec: cliquez ici

Pour consulter le budget dans son intégralité, cliquez ici.

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Louise Montreuil

    On paye déjà 2000$ par année et on a juste une maison mobile ou modulaire. Encore une augmentation, ça fait pas notre affaire. On pourrais-tu avoir la paix durant quelques années avec les augmentations trop fréquentes du compte de taxes, surtout qu’il y a des dépenses qui sont fort discutables et non essentielles. On assiste à une inflation galopante, tout augmente et de façon constante à un rythme insoutenable, les gens ont besoin de répit pour survivre à toutes ces augmentations, surtout les retraités ou personnes âgées.