Actualités
11:42 25 novembre 2019

Plus de 14M$ en investissement pour Beauport

Plus de 14M$ en investissement pour Beauport
Régis Labeaume était heureux de faire l’annonce au vieux couvent de Beauport qui vient tout juste d’être rénové. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

INFRASTRUCTURES. Depuis longtemps l’objet de critiques de la part de l’Opposition officielle à la Ville de Québec, le manque d’investissement dans l’arrondissement Beauport a été visé par une annonce importante de l’administration Labeaume. Un parc de quartier dans le secteur du Pavillon Royal, la rénovation de la grande salle du Centre Monseigneur-De Laval, un projet de rénovation et d’agrandissement au centre de loisirs Jean-Guyon, plusieurs réaménagements de locaux de divers organismes et un mur antibruit sur le boulevard Louis-XIV dans le secteur de Courville pour contrer le bruit provenant du dépôt à neige Raymond totaliseront des investissements de plus de 14M$.

«Investir dans le milieu culturel, sportif et communautaire, c’est investir directement dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. C’est une belle journée pour l’arrondissement de Beauport et je fais même la journée de mes opposants avec cette annonce», déclare le maire de Québec, Régis Labeaume.

Pour 2021, un parc de quartier sera instauré dans le secteur du Pavillon Royal à la place du terrain de baseball Saint-Ignace. Le terrain, qui n’est plus utilisé depuis quelques années, sera remplacé par un projet de 1,4M$ incluant un parc avec mobilier de détente, des équipements ludiques, des sentiers de marche et du mobilier urbain.

Steeve Verret a mentionné qu’il y avait encore beaucoup de disponibilité pour les terrains de baseball de Charlesbourg et Beauport. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

Une nouvelle qui ne semble pas affecter la disponibilité des terrains de baseball de Beauport selon le responsable des sports, des loisirs et de la vie communautaire et membre du comité exécutif, Steeve Verret. «Les terrains sont occupés à 60% et il y a encore beaucoup de disponibilité. Pour ce qui est de la problématique de l’entretien des terrains, l’an dernier a été exceptionnel en raison d’un manque de main-d’œuvre. Ce n’était pas en raison d’un manque de budget.  Les terrains de baseball à Beauport sont dans un bon état et sécuritaires.»

Rénovations

La salle polyvalente du Centre Monseigneur-De Laval, qui sert également pour les conseils d’arrondissement de Beauport, a été aménagée en 1980. Avec le bâtiment qui date de 1947, d’importants changements devront être apportés au coût de 2,1M$ pour que la salle devienne moderne et actuelle.

Le Centre de loisirs Jean-Guyon sera rénové et agrandi au coût de 3,6M$. Les travaux seront concrétisés en 2023.

Une enveloppe budgétaire de 1,25M$ sera également mise à la disposition de plusieurs organismes pour la rénovation de locaux. C’est le cas notamment de l’École de musique des Cascades de Beauport, qui partage un local à l’école François-Bourrin depuis plus de 30 ans. Certains organismes seront aussi relocalisés, possiblement au Centre Monseigneur-De Laval.

Mur antibruit

La Ville procédera dans les deux prochaines années à la construction d’un mur antibruit à proximité du dépôt à neige sur le boulevard Louis-XIV. Le mur qui sera érigé répond à une étude sur le bruit qui sera dévoilée cette semaine. «Le mur érigé sera d’une longueur de 700m à 800m. Cette mesure d’atténuation contribuera à la qualité de vie des citoyens du secteur», mentionne le conseiller du district de Robert-Giffard, Jérémie Ernould.

Un commencement

Appelé à commenter les annonces de la Ville, le président du conseil d’arrondissement de Beauport, Stevens Mélançon, s’est montré prudent dans sa réponse. «Je me réjouis des projets annoncés aujourd’hui, mais c’est seulement un pas dans la bonne direction. Beauport a été délaissé dans les dernières années et nous serons à l’affût notamment avec le dépôt du budget de la Ville.»

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *