Actualités
13:05 14 novembre 2019

Un projet à deux volets au couvent des Servantes du Saint-Cœur de Marie

Un projet à deux volets au couvent des Servantes du Saint-Cœur de Marie
Une simulation du projet. (Photo gracieuseté – Ville de Québec)

IMMOBILIER. Les citoyens de Beauport étaient conviés à une séance d’informations organisée par la Ville de Québec sur le projet immobilier du 37, avenue des Cascades. Les Beauportois ont reçu plusieurs informations utiles sur la proposition immobilière alors que les grandes lignes du projet avaient été dévoilées préalablement par le Beauport Express. Une résidence pour personnes âgées d’environ 300 unités ainsi qu’une zone résidentielle d’environ 40 maisons unifamiliales située à l’arrière du couvent constituent l’essentiel du projet. 

La première partie consiste à créer une zone résidentielle de faible densité. Le promoteur devra procéder à une ouverture de rue pour créer dans la partie nord une zone comprenant des habitations unifamiliales de maximum deux étages. Une piste cyclable sera également aménagée. Il est prévu d’avoir de 35 à 40 unités résidentielles unifamiliales isolées. À la droite de cette nouvelle zone résidentielle, un espace vert qui a été cédé à la Ville de Québec est prévu où les citoyens pourront se prononcer sur ce qui va s’y retrouver. Le bassin de rétention du projet est situé sur la gauche du couvent ayant un accès direct sur l’avenue des Cascades. Cette nouvelle zone résidentielle exigera un changement de zonage qui demandera une consultation publique.

Les deux sections du projet. (Photo gracieuseté – Ville de Québec)

La deuxième partie du projet exige le maintien de la partie avant du couvent existant alors qu’une résidence pour personnes âgées y sera installée. Le promoteur devra procéder à un curetage majeur de l’édifice et procéder au désamiantage. La portion arrière du bâtiment sera détruite pour faire place à un agrandissement sur cinq étages d’une hauteur légèrement inférieure à la partie avant du couvent. Une fois terminée, la résidence pourra accueillir entre 270 et 300 unités. Il est prévu que 10% des unités de la résidence soient réservées aux gens en perte de mobilité et d’autonomie. Il y aura également des espaces communs comme une cafétéria, une bibliothèque et un salon. Le site comprendra 160 places de stationnement dont 80 seront souterraines. Le promoteur du projet est Martino Néron de Nova Construction.

Exigences de la Ville

Le conseiller municipal Jérémie Ernould a piloté le projet et semblait très heureux du déroulement de la séance d’information qui comptait 84 citoyens. «Je pense que les gens sont contents et je crois que nous avons répondu à tous les questionnements. Je veux également mentionner qu’il y aura deux organismes qui auront des locaux dans le couvent soit Cuisine Collective Beauport et des jardins communautaires. Je suis également content de l’espace vert prévu qui sera probablement transformé en parc.»

Aucune date n’est encore prévue pour le début des travaux alors que le processus légal de modification de zonage doit être fait à l’hiver 2020.

Le plus grand questionnement des citoyens concernait la circulation alors que plusieurs personnes s’attendaient à avoir des problèmes aux heures de pointe sur l’avenue des Cascades. La Ville prévoyait une augmentation de 25% des déplacements aux heures de pointe alors que la capacité de l’avenue est présentement à près de 70%.

Vue aérienne du site actuel. (Photo gracieuseté – Ville de Québec)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *