Beauport Express
16:43 11 novembre 2019

Un livre pour enfants inspiré par son fils: Frédérick Côté réalise son rêve de jeunesse

Un livre pour enfants inspiré par son fils: Frédérick Côté réalise son rêve de jeunesse
Frédérick Côté pose avec son fils Elliot et son chien Charlie. (Photo gracieuseté)

LITTÉRATURE. Frédérick Côté était professeur en arts plastiques à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries pendant quatre ans. Après une longue réflexion, il décide de tout laisse tomber pour se diriger dans le domaine des assurances. Même s’il est heureux dans sa décision, il lui manque quelque chose pour s’accomplir. La naissance de son fils en 2018 lui donne l’inspiration pour réaliser son rêve de jeunesse.

«J’ai toujours aimé les livres pour enfants. Dans ma jeunesse et encore aujourd’hui, j’ai toujours rêvé d’écrire ce genre de bouquin. C’est vraiment quand Elliot est arrivé dans ma vie que l’inspiration m’est soudainement venue. J’allais écrire un livre basé sur notre vie familiale. C’est comme ça que Les aventures de Dex et Charlie sont nées», raconte le père de famille.

Dex est le chat familial alors que Charlie est le chien de la famille et le premier livre raconte comment le quotidien des deux animaux est chamboulé par l’arrivée du bébé Elliot.

Frédérick Côté avec son chat Dex. (Photo gracieuseté)

«J’aime raconter une histoire et j’aime également l’illustrer. Un livre de jeunesse combine deux choses que j’adore faire. Je suis fier de dire que j’ai fait entièrement la réalisation de tout le livre.»

Son propre patron

Même s’il avoue avoir de la difficulté à trouver du temps pour son nouveau métier d’auteur en raison de son métier actuel en assurances, le résident de Beauport a réussi à créer sa propre maison d’édition. Ce sont les Éditions Mini Robot qui s’occupent de la distribution du livre.

«J’ai souvent trouvé que les dessins manquaient de qualité dans les livres de jeunesse et c’est le crédo que je veux avoir avec ma maison d’édition. Je veux donner l’art aux enfants et même si ce sont des livres de jeunesse, je veux aussi qu’ils soient considérés comme des livres artistiques avec la qualité des illustrations», mentionne le nouvel auteur.

Frédérick Côté mentionne qu’il a déjà trouvé un autre auteur intéressé par sa maison d’édition et que deux nouveaux tomes de la série Les aventures de Dex et Charlie sont en route.

Pour contribuer à la campagne de financement du livre: https://www.kickstarter.com/projects/minirobot/dex-et-charlie-le-livre?lang=fr

Plusieurs essais sont nécessaires pour la réalisation des illustrations. (Photo gracieuseté)

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Violette et Marcel Morin

    Bravo Frédéric pour ta créativité et ton entrepreneuriat. Nous te souhaitons un immense succès avec Dex et Charlie.