Actualités
13:51 23 octobre 2019

Le pollueur de la rivière Beauport retracé

Le pollueur de la rivière Beauport retracé
Le site enchanteur de la rivière Beauport. (Photo Métro Média – Archives)

ENVIRONNEMENT. Les soupçons du directeur du Conseil de bassin de la rivière Beauport, Mathieu Denis, ont été confirmés alors que la sécurité publique a fait savoir que le déversement provenait d’une entreprise située dans le parc industriel Beauport. Une amende entre 1200$ et 4000$ sera remise au contrevenant qui a été identifié et qui sera divulgué plus tard.

«Cela ne m’apparaît pas très contraignant, j’ai été déçu lorsque j’ai appris l’importance des montants. Je comprends que c’est relatif et que pour une petite entreprise ça peut devenir beaucoup d’argent, mais si c’est une grosse entreprise et il y en a des importantes dans le parc industriel, c’est une petite tape sur les doigts. Avant de me prononcer davantage, je vais attendre d’avoir tous les détails, car il est possible que ce soit accidentel. Cependant, c’est certain que ça me fâche juste de penser que cela peut être un geste volontaire. Cependant, je crois que le plus grand dommage à l’entreprise sera fait par sa future réputation», mentionne Mathieu Denis.

«Toutes les ressources humaines déployées et l’enquête qui a suivi coûtent assurément plus que 4000$», mentionne Mathieu Denis. (Photo Métro Média – Archives)

Le 8 octobre, la rivière Beauport a été le site d’un déversement d’un produit pétrolier sur deux kilomètres. L’eau est devenue blanche. «L’enquête a permis de déterminer que le produit provenait d’un exutoire qui se vide dans la rivière à proximité de la bibliothèque Étienne-Parent et qu’il provenait du parc industriel de Beauport. Le produit exact n’a pas été identifié, mais les techniciens en prévention et contrôle environnemental de la Ville de Québec ont remonté le réseau pluvial afin d’identifier l’entreprise coupable. La source a été identifiée et le nom de l’entreprise ne peut pas être dévoilé publiquement tant que le constat d’infraction n’a pas été donné», spécifie Alexandre Lajoie, porte-parole du service de la Sécurité publique de la Ville.

Retour à la normale

Selon Mathieu Denis, il est difficile d’évaluer l’impact du déversement du 8 octobre dernier sur la rivière Beauport. «Tant que nous ne sommes pas en mesure d’identifier précisément la substance déversée, c’est difficile. Cependant, je peux dire que dès le lendemain du déversement,  les activités de la rivière apparaissaient normales. Je tiens à spécifier que ce n’est pas le seul épisode de déversement dans la rivière Beauport et que l’accumulation de ces déversements est négative pour la rivière. C’est un peu décourageant d’avoir à gérer ces évènements, car tout le monde travaille pour garder la rivière dans un bel état.»

La rivière Beauport au moment du déversement. (Photo Métro Média – Archives)

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Luc Vallée

    J’espère que lorsque l’on va connaitre le nom du coupable celui-ci va annoncé à la population!