Beauport Express
10:56 15 octobre 2019

La réinvention de Raynald Blouin

La réinvention de Raynald Blouin
La pièce de travail de Rayo. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

ARTS VISUELS. Raynald Blouin ou de son nom d’artiste Rayo était dans la trentaine lors de sa dernière exposition. Il est maintenant âgé de 63 ans, il a changé son style de peinture et est enthousiaste à l’idée de présenter son œuvre à la Galerie du Trait-Carré du 26 octobre au 10 novembre lors des samedis et dimanches de 13h à 17h.

«J’ai hâte et il y a une certaine nervosité. C’est quelque chose de complètement différent de ma dernière exposition. J’avais des choses à exprimer et mon style de peinture me donne plus de place pour le faire», affirme avec sagesse celui qui a travaillé comme graphiste pendant une vingtaine d’années et qui a commencé la peinture parce qu’il était tanné d’exprimer les idées des autres.

L’exposition Naître humain: un souffle de vie présente 18 toiles qui offrent une vision de la vie par l’artiste. «C’est un parcours spirituel. Chaque tableau est une étape de la vie qui commence de la naissance et qui va jusqu’à la mort et même dans l’au-delà. En utilisant des couleurs vives et joyeuses, je pense que cela atténue certains passages difficiles», explique Rayo.

Raynald Blouin pose avec sa toile principale Un souffle de vie: le privilège. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

 

La dernière exposition de l’artistre-peintre Du cœur aux yeux  en 1989 présentait des œuvres figuratives qui étaient peintes à l’huile. Il préfère maintenant l’acrylique. «Les peintures à l’huile, le processus est trop long. L’acrylique me permet également de placer plus de contenu dans mes œuvres. Il y a plusieurs années, un ami peintre m’avait dit qu’il y avait du potentiel derrière ce style que j’expérimentais à l’époque, cela a été la bougie d’allumage pour me redéfinir comme artiste.»

Long processus

Les 18 toiles qui composent l’exposition ont pris 10 ans à produire. «Je travaille environ de deux à trois heures par jour pendant trois à quatre mois pour chaque toile. Je peins toujours sur mon temps personnel et je m’inspire du monde qui m’entoure. Il est donc important de mentionner que l’exposition n’est donc pas basée sur ma vie personnelle.»

Le site web de l’artiste:https://blouin-rayo-artiste.ca/

 

Commentaires 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Gabriel Blouin

    Félicitation Mononc! On va venir te voir

  • Marie-Claude Bernier

    J’ai hâte à l’exposition. Admirer tes oeuvres sera une grande joie. Tes sujets ,les couleurs, tout me parle

  • Michel Blouin

    Quel belle explosion d’imagination, représentatif de notre humanité et de nos sentiments.

    Félicitations.