Beauport Express
19:45 11 octobre 2019

La MRC de la Jacques-Cartier partage 1,5 M$ pour son écotourisme

La MRC de la Jacques-Cartier partage 1,5 M$ pour son écotourisme
L’un des projets retenus, celui d’Empire 47 (E47) ÉcoSentiers Villégiature, à Lac-Delage, (Photo Métro Média – Archives)
Sylvain Lévesque, rappelle l’importance du développement récréotouristique régional. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

INVESTISSEMENTS. Le Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) octroi 1,5 M$ pour neuf projets dans la MRC de la Jacques-Cartier dont l’organisme Empire 47 (E47) ÉcoSentiers Villégiature, à Lac-Delage, et le sentier des Dunes de Sainte-Brigitte-de-Laval. L’organisme provincial a comme objectif de contribuer au dynamisme, à la vitalité et au développement touristique et économique régional.

Le FRCN, soutient Sylvain Lévesque, député de Chauveau, dispose d’une enveloppe globale de 97 M$ dont 6 M$ sont dédiés à la MRC de la Jacques Cartier. Il rappelle que le programme cible principalement des secteurs porteurs de croissance économique en région. «Je suis convaincu que nous avons tous les outils pour bonifier l’offre récréotouristique de nos régions afin d’accueillir plus largement des gens de partout au Québec chez nous.

Les membres de E47, Denis Lapierre, Catherine Roy, Christian Déry, Marie-Ève Coutu et Alexandre Lemerise (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Christian Déry, directeur général de l’organisme Empire 47 (E47) ÉcoSentiers Villégiature, à Lac-Delage, concède que l’aide financière de 250 000$, pour le développement du vélo de montagne 2019-2020, permettra l’aménagement des sentiers familiaux en mettant en place un programme jeunesse ainsi qu’un parcours ludique. L’organisme, créé en 2014, a permis la restauration de l’ancien centre de ski de fond laissé pratiquement à l’abandon.

La somme est attribuée spécifiquement au volet été pour l’aménagement des sentiers. «Nous avons la chance de faire partie de l’alliance des vélos de montagne de la région de Québec qui regroupe le sentier du Moulin de Lac-Beauport, le Mont Sainte-Anne, la Vallée Bras-du-Nord à Saint-Raymond et le massif de Charlevoix à Petite-Rivière-Saint-François. L’aide annoncée aujourd’hui nous permettra de mettre à niveau notre réseau de pistes d’été.» Les travaux, amorcés cet été, devraient être terminés durant l’été 2020.

 Le sentier des Dunes

Des représentants de de Sainte-Brigitte-de-Laval: Marc Proulx, directeur général, Carl Thomassin et Jean Giroux conseiller municipal du district 1 (Photo Métro Média – Alain Couillard)

La mise en valeur du sentier des Dunes, par l’amélioration de la signalisation et l’aménagement d’aires d’accueil et d’espaces de repos, était souhaitée depuis longtemps indique Carl Thomassin, maire de Sainte-Brigitte-de-Laval. «Nous avons décidé de mettre le sentier à niveau et une partie des travaux a commencé l’an dernier. Le montant de 51 700$ que nous recevons nous permet d’améliorer l’expérience pour les marcheurs qui sera exceptionnelle.» Le maire souligne que le sentier de type familial permet d’accéder à la rivière Montmorency.

Rappelant que plusieurs sentiers de son secteur sont fermés pendant la période de chasse, celui des Dunes est l’exception. «Il demeure ouvert puisqu’il est installé sur des terrains municipaux où la chasse est interdite.» De nouveaux projets d’Action sentiers lavallois, qui a la gestion des sentiers municipaux, ont incité les membres du conseil municipal à aller de l’avant dans l’aménagement du sentier. «C’est un projet qu’on va développer par étape sur trois ou quatre ans sur une distance d’un kilomètre environ.

Carl Thomassin était très heureux d’annoncer que très peu d’arbres seraient abattus dans cette revitalisation du sentier. «On a travaillé au début du printemps pour nettoyer le sentier et ce qu’on a enlevé c’était des arbres dangereux ou morts qui pouvaient poser un danger pour les utilisateurs du sentier.

Partenaires Subvention maximale accordée
Centre Domaine des Hautes Terres 240 000$
Coop Tewkesbury 20 000$
Empire 47 (E47) ÉcoSentiers Villégiature 250 000$
Golf Lac-Beauport 179 200$
Municipalité de Lac-Beauport 241 573$
Ville de Fossambault-sur-le-Lac 119 627$
Ville de Lac-Delage 230 000$
Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval 51 700$
Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier 172 500$

 

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Suzette Perreault

    Très beaux projets félicitations au développement touristique et économique régional