Beauport Express
14:24 11 octobre 2019

Commission scolaire des Premières-Seigneuries: le succès scolaire des élèves en augmentation

Commission scolaire des Premières-Seigneuries: le succès scolaire des élèves en augmentation
Photo: Pierre PelletierPrès de 30 000 élèves fréquentent les différents établissements de la CSDPS. (Photo gracieuseté)

ÉDUCATION. Après avoir lancé son plan d’engagement vers la réussite à l’automne 2018, la Commission scolaire des Premières-Seigneuries (CSDPS) donne un portrait global positif de la réussite éducative de ses élèves. Les résultats sont spécialement bons en science et technologie et en anglais.

Le taux de diplomation et de qualification est stable depuis sept ans, mais l’écart de diplomation et de qualification entre les garçons et les filles demeure important. La CSDPS juge que cet écart est préoccupant et cherche à améliorer la réussite scolaire des garçons. Finalement, le pourcentage d’élèves entrant au secondaire avec du retard est en hausse.

Il y a également plusieurs points positifs alors que l’écart de diplomation et de qualification entre les élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ainsi que les élèves à risque bénéficiant d’un plan d’intervention (EHDAA) et les autres élèves diminue progressivement. Les résultats en maîtrise de la langue française sont encourageants alors qu’en 4e année et en 2e secondaire, la cible fixée par la CDPS a été atteinte et qu’en 6e année, la cible est sur le point d’être atteinte. Il faut rappeler qu’il y a des épreuves d’écriture du ministère de l’Éducation à chacune de ces années. Finalement, l’état des bâtiments est satisfaisant selon le ministère. Une note de 86% a été attribuée à la CSDPS et avec les travaux réalisés dans plusieurs bâtiments, la cible de 90% sera bientôt atteinte.

Bons résultats

Les dernières épreuves de l’année scolaire 2018-2019 en 4e et 5e secondaire du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur se sont bien déroulées pour la CSDPS. Le taux de réussite en science et technologie volet théorique a été atteint par 90,7% des élèves. Un pourcentage largement supérieur à celui du réseau public à 77%.

En mathématique de 4e secondaire, les taux de réussite sont supérieurs à ceux du réseau public par 7% en culture, société et technique, 9% en technico et sciences et 6% en sciences naturelles.

Finalement le taux de réussite de 97,7% en anglais de 5e secondaire est le meilleur des cinq dernières années.

Pour consulter les données du tableau de bord du plan d’engagement vers la réussite de la CSDPS:https://www.csdps.qc.ca/commission-scolaire/presentation/notre-plan-dengagement-vers-la-reussite/

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *