Actualités
17:00 8 octobre 2019

Déversement dans la rivière Beauport

Déversement dans la rivière Beauport
La rivière avait une apparence beaucoup moins limpide qu'à son habitude. (Photo Métro Média - Jean Carrier)

ENVIRONNEMENT. La rivière Beauport n’avait pas son apparence habituelle en après-midi alors que des signalements ont été faits par des citoyens afin d’alerter les autorités d’une substance anormale présente dans la rivière. À l’arrivée du Beauport Express, la rivière était blanche et une odeur âcre se dégageait du courant d’eau.

Pour Mathieu Denis, directeur du Conseil de bassin de la rivière Beauport, c’est une situation sans précédent. «Je n’ai jamais vu ça en sept ans. La rivière est blanche et elle commence à peine à reprendre sa couleur normale et il y a une forte odeur. Les pompiers pensent que c’est possiblement un liquide dissolvant qui a été déversé. Il n’y a rien de certain pour l’instant.»

Mathieu Denis n’a jamais vu la rivière Beauport avec cette apparence. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

L’endroit précis du déversement n’a pas été localisé, mais le directeur possède sa théorie sur la question. «On soupçonne souvent les déversements de provenir du parc industriel à travers la canalisation. Évidemment, c’est très difficile à prouver et nous n’avons pas réussi à identifier une entreprise en particulier. Durant la période estivale, il arrive environ à quatre ou cinq reprises que nos employés remarquent qu’il y a eu un déversement dans la rivière. Nous faisons toujours les signalements aux autorités. Cependant, il n’y a jamais eu rien de cette ampleur», précise le directeur.

Le camion des pompiers de Québec en interventions des matières dangereuses était sur place ainsi que des employés de la sécurité civile au moment d’écrire ces lignes.

Les pompiers étaient sur les lieux. (Photo Métro Média – Jean Carrier)
Des employés de la sécurité civile étaient également sur les lieux. (Photo Métro Média – Jean Carrier)
Une autre photo de la rivière Beauport près du Parc Armand-Grenier. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

Commentaires 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Roger

    Bizarre moi ça fait plusieurs années que je vais a la pêche sur cette rivière et le vendredi 16h elle devenait régulièrement blanche comme si quelqu’un avait lavé une chaudière de béton et l’avait rincé dans la rivière

    • Seb Theriault

      Intéressant mais y a t-il une odeur qui vient ou venait avec ça tel que mentionné dans l’article?

      • Édith Bédard

        Oui, une très, très forte odeur à peinture ou à un quelconque solvant! Nous étions plusieurs à l’avoir observée!

  • Édith Bédard

    C’est une honte et scandaleux! Pollueur payeur!!! Et que cela se fasse à plusieurs reprises durant l’année, c’est encore pire que je ne le croyais! Impardonnable!