Beauport Express
14:24 13 septembre 2019

Royal de Beauport: les deux formations seniors remportent la Coupe du Québec

Royal de Beauport: les deux formations seniors remportent la Coupe du Québec
Les attentes sont élevées pour le championnat canadien alors que l’équipe féminine senior AAA n’a toujours pas connu la défaite cette saison. (Photo gracieuseté)

SOCCER. Le Royal de Beauport a encore une fois laissé son empreinte sur le soccer québécois alors que les équipes de niveau senior masculine et féminine ont remporté la Coupe du Québec. La formation féminine a été spectaculaire alors qu’elle a réussi à garder sa fiche immaculée de la saison en disposant en finale de l’AS Blainville par la marque de 4-0.

«Les filles ont connu une saison remarquable. Elles ont gagné 19 parties en 19 tentatives sans aucun verdict nul en saison et à la Coupe du Québec, elles sont invaincues. C’est simplement impressionnant. Elles ont montré beaucoup de constance et de détermination et il faut donner beaucoup de crédit à l’entraîneur-chef Samir El Akkati. Les attaquantes Audrey Genois qui a compté 22 buts en 19 rencontres et sa collègue Karina Fiset ont été particulièrement efficaces. Avec une fiche immaculée, elles se sont qualifiées pour le championnat canadien qui aura lieu à Terre-Neuve du 9 au 14 octobre prochain et je pense que nous avons des bonnes chances de remporter le titre», déclare le directeur technique de l’association de soccer de Beauport, Samir Ghrib.

Du côté masculin, la victoire de 1-0 en finale de la Coupe du Québec vient terminer la saison en beauté. La formation beauportoise n’a pu se qualifier pour le championnat canadien plus tôt cette saison. «Nous avons perdu en demi-finale et c’est pour ça que c’est vraiment plaisant de remporter la Coupe du Québec. Personnellement, j’aimerais revenir à une formule où la Coupe du Québec serait le point culminant du calendrier alors que les champions gagneraient un billet automatique pour le championnat canadien. Cependant, les gars étaient vraiment contents de gagner et je suis satisfait de notre saison. Jonathan Vallée, Gonzalo Misol qui a inscrit le but gagnant en finale et Wassim Chouki, qui a été notre meilleur buteur, ont tous connu une solide saison pour notre club.»

Les gars ont remporté la Coupe du Québec avec un but dans les derniers instants du match de la finale. (Photo gracieuseté)

Avenir prometteur

Samir Ghrib est un passionné de son sport et il croit que le développement du soccer canadien et québécois traversera une période charnière dans les prochaines années. «Nous sommes rendus à un moment où il faut améliorer l’aspect qualitatif de notre sport. Il faut former des meilleurs entraîneurs et former des meilleurs joueurs pour l’élite. Nous sommes déjà un sport de masse et je pense qu’en accueillant la Coupe du monde de soccer en 2026, cela va créer un engouement exceptionnel.»

Le soccer canadien est en processus afin d’établir un système de reconnaissance de club. Une démarche vitale selon Samir Ghrib. «Je pense que c’est une réforme importante afin d’améliorer la qualité du soccer. Pour Beauport, nous visons que le club reçoive une reconnaissance nationale. Nous avons 2156 joueurs au total et nous avons réussi à maintenir et même légèrement augmenter notre nombre de joueurs alors qu’ailleurs dans la province, le nombre est en baisse. En 2006, nous avions une seule équipe AAA alors qu’en 2020, nous serons rendus à 11 formations AAA. Les résultats sont présents alors pour toutes ces raisons, j’aime bien nos chances de voir notre application acceptée», termine celui qui agit également comme entraîneur de soccer pour le Rouge et Or de l’Université Laval.

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • christian baux

    Bravo a toute l equipe !
    Christian, Quebec