Actualités
09:59 10 septembre 2019

Développement d’une trame verte dans le secteur de la Baie de Beauport

Développement d’une trame verte dans le secteur de la Baie de Beauport
(Photo gracieuseté)

PROJET. L’Association forestière des deux rives (AF2R), en partenariat avec l’Administration portuaire de Québec (APQ) et avec le soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), a annoncé les résultats de la première phase du développement d’une trame verte pour le secteur de la Baie de Beauport.

Depuis septembre 2018, ce sont 1 200 arbres et arbustes et 1 500 herbacées qui ont été mis en terre, une végétalisation qui correspond à 0,5 ha sur le territoire de la Baie de Beauport. Une partie des arbres et herbacées ont servi à stabiliser et à végétaliser la structure d’un nichoir à hirondelles de rivage, une espèce menacée, pour compenser la perte d’habitat. D’autres plantations, dans le secteur de la plaine, ont permis de remplacer une grande zone gazonnée par un boisé. Ce boisé, en plus d’élargir la bande riveraine, contribue à la connectivité entre différents milieux naturels.

Une phase II dès cet automne

Le financement de la seconde phase du projet a déjà été confirmé par l’Administration portuaire de Québec et le Fonds d’action Saint-Laurent. L’implantation de la trame verte se poursuivra par l’AF2R à compter de septembre 2019 dans les secteurs de la plaine et de la plage de la Baie de Beauport.

Divers groupes ont pris part aux sept activités de plantation organisées et supervisées par les spécialistes de l’AF2R à l’automne et au printemps dernier. En tout, ce sont plus de 100 bénévoles qui ont mis la main à la terre. (Photo gracieuseté)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *