Actualités
13:19 5 juillet 2019

Nouvelle place éphémère à Beauport: le Parvis Royal vous attend

Nouvelle place éphémère à Beauport: le Parvis Royal vous attend
Une particularité des chaises utilisées pour le Parvis Royal est qu’elles sont faites de frênes recyclés qui ont été attaqués par l’agrile du frêne. (Photo Métro Média – Thaïs Martel)

PROJET. Située sur l’avenue du Sanctuaire, qui est fermée à la circulation pour l’occasion, la nouvelle place éphémère beauportoise utilise le parvis de l’église Saint-Ignace-de-Loyola pour créer une ambiance festive.

«Nous voulons recréer un endroit similaire aux églises européennes d’autrefois où le parvis était un lieu de rassemblement. Nous pensons être en mesure de faire revivre cet endroit en lui donnant un côté festif et convivial», mentionne la responsable de la place éphémère pour le centre communautaire Le Pivot, Martine Guy.

Le Parvis Royal utilise du mobilier urbain dont plusieurs sortes de chaises et des tables à pique-nique pour laisser les utilisateurs casser la croûte. Cependant, Martine Guy insiste pour que la place éphémère devienne plus qu’en endroit pour s’offrir un gueuleton. «Il y a des jeux pour les enfants et nous avons même installé un trou de mini-putt qui est très populaire jusqu’à maintenant. Nous avons aussi des plantations où le public pourra profiter de fraises et de tomates fraîches. Nous voulons que le Parvis Royal soit occupé du matin jusqu’au soir.»

Le financement de la place éphémère a été rendu possible grâce à la Ville de Québec qui a accepté la demande du Pivot pour offrir cette nouvelle alternative aux gens de Beauport.

Croque ton quartier

La première place éphémère de Beauport a quant à elle été légèrement modifiée cette année alors qu’un nouveau terrain est utilisé pour les activités. Situé au coin de l’avenue Coubertin et de la rue Bourbeau, Croque ton quartier revient avec sensiblement la même offre que l’an dernier avec l’ajout d’un jardin potager.

C’est maintenant l’organisme Craque-Bitume qui est responsable de l’endroit. «Il n’y aura pas de problème cette année avec le voisinage alors que nous avons reçu des réponses positives des 25 résidences en bordure de la place éphémère Croque ton quartier sur les 25 possibles avec des lettres d’appui», assure la nouvelle responsable Camille Lambert-Deubelbeiss.

L’organisme prévoit également comme nouveauté la possibilité d’offrir une formation compostage, une autre de zéro déchet et une autre de jardinage hors sol.

Il y a encore une fois plusieurs jeux libres pour les enfants à la place Croque ton quartier. (Photo Métro Média – Thaïs Martel)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires