Actualités
18:17 29 mai 2019

Parc de la Chute-Montmorency: important changement au mode de tarification

Parc de la Chute-Montmorency: important changement au mode de tarification
Les prix pour les activités spéciales comme la tyrolienne ou le téléphérique demeurent. (Photo Métro Média – Archives)

TOURISME. À partir du 12 juin 2019, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) passe d’un mode de tarif basé sur le stationnement à un mode de tarif individuel.

La raison avancée par la Sépaq pour expliquer la décision d’offrir gratuitement le stationnement sur le site est les plaintes constantes des résidents du secteur qui voyaient un débordement des voitures dans les rues avoisinantes. «Les gens voulaient éviter les frais de stationnement et c’était devenu un problème. On espère qu’avec cette nouvelle mesure, cette problématique sera réglée», estime le responsable des relations avec les médias de la Sépaq, Simon Boivin.

En revanche, chaque entrée individuelle sur le site sera désormais payante avec un coût de 6,25$, soit la moitié du coût actuel de stationnement. Il en coûtera 12,50$ par famille et l’abonnement annuel au Parc de la Chute-Montmorency est également fixé à 12,50$. Le tarif pour un touriste étranger est de 8$ alors que le site est fréquenté par plus de 900 000 visiteurs annuellement, ce qui en fait la deuxième attraction touristique la plus courue de la région de Québec.

Malgré cela, la Sépaq n’entrevoit pas d’entrée additionnelle d’argent à son budget. «On pense que nos dépenses et nos bénéfices seront sensiblement les mêmes et on ne pense pas qu’il y aura de grands changements à ce niveau. La nouvelle tarification prend en considération que 70% de la clientèle qui vient au parc utilise l’automobile pour le faire», termine le relationniste.

Les grands perdants de ce changement de prix pour les utilisateurs sont les cyclistes et les marcheurs réguliers des pistes du parc.

Parc de proximité

Cette nouvelle tarification ne touchera pas les résidents de Boischatel ainsi que ceux du district de la Chute-Montmorency-Seigneurial qui pourront accéder sans frais au site sur présentation d’une preuve de résidence. «Nous sommes fiers que nos interventions auprès des intervenants de la Sépaq aient porté leurs fruits et nous sommes heureux que la gratuité d’accès au Parc de la Chute-Montmorency soit maintenue pour nos résidents. Il fait partie des richesses exceptionnelles de Boischatel», soutient Benoît Bouchard, maire de Boischatel.

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Lucie Métayer

    Je trouve cela vraiment déplorable.
    J’y vais au moins 2 fois semaine pour marcher car j’habite le secteur.
    Comme je suis une résidente du secteur, je trouve aberrant de devoir payer pour circuler dans un parc chez-moi.
    Si j’oublie mes pièces d’identité?

  • Serge

    Même chose pour moi. Aberrant d’avoir à payer pour mes allées à la chute et à son parc.
    J’ai maintenant à traîner mes pièces d’identités, etc.