Beauport Express
12:52 24 avril 2019

Matinée Frimousses: le cinquième enfant de Sylvie Gagné

Matinée Frimousses: le cinquième enfant de Sylvie Gagné
Sylvie Gagné mentionne que les premières frimousses qu'elle a reçues sont maintenant en train de graduer de l'école secondaire. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

SOCIÉTÉ. Sylvie Gagné est mère de quatre garçons. Lors de son premier congé de maternité en 2002, elle décide de créer un regroupement pour briser l’isolement pour les mères de famille à Beauport. Elle était loin de se douter qu’elle venait de créer un important organisme avec quatre employés et 17 bénévoles qui aide plus de 530 familles par année. 

«Même si les débuts étaient modestes, les objectifs sont demeurés les mêmes. Il n’y avait pas d’organisme beauportois pour aider les parents avec de jeunes enfants. Matinée Frimousses est là pour aider à briser l’isolement et créer un réseau d’entraide, d’échange et de partage», souligne celle qui était loin de se douter qu’elle travaillerait à temps plein dans ce domaine.

«J’étais supposée faire cela pendant mes congés de maternité, mais l’organisme n’a jamais cessé de grandir et il est venu un temps où il fallait prendre une décision, car l’organisme avait besoin de quelqu’un à temps complet. Je me suis lancée et je suis très heureuse d’avoir pris cette décision, mais ce n’était pas l’objectif de départ», assure la directrice générale de l’organisme.

Point tournant

L’année 2007 a été charnière, car elle a permise de centraliser les activités de l’organisme en un seul endroit. Matinée Frimousses pouvait maintenant opérer au parc Jean-Guyon et avoir accès à un local de rangement. «C’est devenu beaucoup plus facile et la stabilité s’est installée. On avait accès à un local avec un horaire fixe, toute la logistique est devenue beaucoup plus simple. Cela a été vraiment bénéfique pour le développement de l’organisme.»

Matinée Frimousses a reçu le prix reconnaissances Beauport Ville en santé 2014. (Photo gracieuseté)

Activités variées

Le Centre de ressource communautaire famille offre maintenant 15 activités différentes pour les parents et enfants de 0 à 5 ans. Les activités sont conçues selon les besoins des parents qui répondent à un sondage chaque nouvelle session. Les papas beauportois sont les bienvenus, mais selon la directrice générale, ils se font discrets. «Les papas sont durs à aller chercher et j’aimerais ça avoir une ou deux activités spécialement pour eux, mais nous n’avons pas de demande en ce sens. Cela n’empêche pas qu’ils y en a qui sont présents à nos activités, mais la grande majorité de notre clientèle demeure des mères de famille.»

Futur

Étant reconnu comme un nouvel organisme depuis deux ans, Matinée Frimousses reçoit une subvention de 13 300$ et roule au quart de tour. Si l’organisme n’a pas été reconnu plus tôt par le ministère de la Famille, c’est parce qu’il y avait un moratoire qui stipulait qu’il ne pouvait pas y avoir d’accréditation de nouveaux organismes entre 2003 et 2017.

Même si l’organisme est toujours à la recherche de partenaires, la dirigeante est confiante de pouvoir continuer pendant encore longtemps. «Nous avons le club rotary de Beauport comme un partenaire important et je crois que le défi est de maintenir nos acquis. Nous allons continuer d’impliquer les parents et essayer de donner une place toujours plus importante aux développements des compétences. Personnellement je trouve cela vraiment plaisant de voir mes fils (23,19,16 et 14 ans) s’impliquer et donner du temps à l’organisme.»

 

http://www.matineefrimousses.org

«Au début, je faisais ça par plaisir, par passion. Je ne pensais jamais que ça deviendrait aussi gros. C’est devenu mon cinquième bébé.»

-Sylvie Gagné

Scrapbooking, cardio-poussette, musique, développement moteur et langagier, la panoplie d’ateliers est impressionnante. (Photo gracieuseté)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *