Beauport Express
17:59 13 février 2019

École Samuel-De Champlain: donner du linge usagé pour nourrir les jeunes

École Samuel-De Champlain: donner du linge usagé pour nourrir les jeunes
Hélène Pomerleau pose avec le bac où les gens sont invités à déposer des sacs de vêtements. (Photo gracieuseté)

ENTRAIDE. Tout le monde connaît l’expression faire d’une pierre deux coups et celle-ci prend tout son sens à l’École secondaire Samuel-De Champlain. Une initiative permet aux gens d’aller porter un don de vêtement dans un bac disposé à cet effet dans le stationnement de l’école pour l’Entraide Diabétique. L’institution scolaire reçoit une compensation financière pour les vêtements qu’elle transforme en l’achat de nourriture pour ses élèves.

L’instigatrice du projet, Hélène Pomerleau, explique le fonctionnement de l’initiative Sam’Débarasse. «Environ une fois par mois, j’organise les matins fruités. Les employés disponibles viennent dans le salon étudiant pour accueillir les élèves en leur souhaitant une bonne journée et en distribuant un fruit frais gratuitement. Le projet sert aussi à procurer des collations aux jeunes de façon régulière. Les collations sont partagées aux différents intervenants du milieu qui peuvent donner la nourriture aux adolescents selon les besoins.»

Un bon fruit pour commencer la journée. (Photo gracieuseté)

Comme ce n’est pas tous les adolescents qui profitent des bienfaits d’un bon déjeuner, l’initiative est d’une importance capitale. Pour avoir le plus grand succès possible, les gens sont invités à venir porter plusieurs sacs de dons. «Il faut que ça devienne une habitude, il faut que ça fasse boule de neige et que tous les gens du secteur viennent porter des sacs de vêtements dans notre bac. Les dons sont transformés en nourriture pour nos élèves, c’est aussi simple que ça», termine l’animatrice de la vie spirituelle et engagement communautaire à l’école secondaire et dans six autres écoles primaires.

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Karine Asselin

    C’est vraiment une initiative géniale! De belles valeurs sont véhiculées à travers ce projet « solidaire ». Vive la vie spirituelle et l’engagement communautaire! 👍🏻👍🏻👍🏻Bravo Madame Pomerleau 😊