Beauport Express
16:11 12 janvier 2019

Le Pavillon en synergie avec ses voisins

Le Pavillon en synergie avec ses voisins
Photo: (Photo Métro Média – Jean Carrier)Les enseignantes Emmanuelle Gendron et Madeleine Cloutier posent avec une toile significative du programme Force 7.

RÉINSERTION SOCIALE. On dit que le temps fait bien les choses et c’est exactement ce qui est arrivé avec le centre résidentiel communautaire (CRC) Le Pavillon, qui a organisé une exposition de créations artistiques entièrement produites par ses résidents.

L’arrivée de la maison de transition au printemps 2015 avait inquiété les résidents du quartier Everell, à Beauport, mais l’harmonie semble être revenue alors que le voisinage était invité à venir voir les créations artistiques des ex-détenus dans le cadre du programme Force 7et de la semaine de la sensibilisation à la réinsertion sociale.

«Notre arrivée ici il y a trois ans n’avait pas fait l’unanimité, mais je pense que c’est du passé et les résidents du secteur ont accepté notre présence. Nous avons fait notre niche et nous faisons des belles choses pour la communauté», assure la directrice de l’établissement, Anne Simard.

Le programme Force 7 initie les hommes à diverses pratiques artistiques. Les professeurs en arts, Madeleine Cloutier et Emmanuelle Gendron, étaient très fières de leurs protégés et du produit final exposé au public. «Les œuvres ont été faites à 100% par nos résidents dont plusieurs ont été réalisées en équipe. Le travail en art permet l’acceptation et il y est plus facile de travailler en équipe», assurent les deux enseignantes.

Les deux passionnées sont très heureuses de pouvoir travailler avec cette clientèle. «Ce sont des écorchés de la vie et ils sont très sensibles. C’est très gratifiant de les aider à réaliser des choses qu’ils ne pensaient pas être capables de faire. C’est étonnant de les voir sortir du cours avec une meilleure confiance en soi et de les voir dire  »c’est moi qui a fait ça »», termine les deux complices.

C’était la première année de l’exposition et selon ses dirigeants, en raison du succès de cette première édition, il ne serait pas étonnant de voir revenir l’évènement.

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *