Soutenez

272 élèves du secondaire explorent les métiers forestiers

Photo: Gracieuseté/AF2R

La 16e édition de l’événement Viens vivre la forêt a permis à 272 élèves provenant de treize écoles secondaires des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière- Appalaches de découvrir les métiers de l’univers de l’aménagement forestier et de la transformation du bois. La journée bien spéciale pour ces étudiants en pleine réflexion sur leur choix d’études post-secondaires s’est déroulée le 21 septembre dernier à l’École de foresterie de Duchesnay, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Un total de treize ateliers a été offert aux jeunes. Ils ont ainsi pu découvrir le métier d’ingénieur forestier, se mettre au volant d’une machinerie forestière, manœuvrer une scie à chaîne, comprendre le rôle d’un technologue forestier ou celui d’un agent de protection des forêts contre les incendies, mesurer des arbres ou encore apprendre à identifier différents types de végétaux.

Selon l’Association forestière des deux rives (AF2R) qui organise l’événement, la valorisation et la promotion des métiers de cette industrie sont d’autant plus importantes dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre qu’on connaît au Québec. «Les métiers présentés sont en grande demande de relève, les formations requises au niveau professionnel, collégial ou universitaire sont offertes dans de nombreuses institutions d’enseignement et les perspectives d’emploi sont excellentes», indique l’organisation par voie de communiqué.

Depuis la première présentation de l’événement, plus de 7 000 élèves du secondaire en plein choix de carrière ont participé à Viens vivre la forêt.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.