Jacques-Cartier
12:00 29 juillet 2022 | mise à jour le: 8 juillet 2022 à 10:54 Temps de lecture: 5 minutes

Cinq attraits de la région: le Manoir du Lac Delage

Cinq attraits de la région: le Manoir du Lac Delage
Photo: Photo Métro Média archives

Même s’il s’agit de la ville la moins peuplée de la Jacques-Cartier avec ses presque 700 habitants, Lac-Delage peut compter sur une valeur sûre de la villégiature régionale. Le Manoir du Lac Delage est le moteur de l’économie locale et accueille des milliers de visiteurs chaque année depuis des décennies.

La première version du grand bâtiment de 89 chambres et huit suites a vu le jour lors de la première phase de développement de la municipalité, en 1963. L’architecte-urbaniste Isaac Miron est l’homme derrière cette conception particulière qui était voué à l’accueil des skieurs qui voulaient prolonger leur expérience au défunt centre de ski de Lac-Delage.

Le premier manoir était composé de deux parties distinctes reliées entre elles. La première, de forme ronde, servait de bâtiment d’accueil pour les touristes et comprenait un grand salon-bar sur tout le deuxième étage. Cette partie du bâtiment était largement vitrée, pour que les visiteurs aient une vue sur le lac et les montagnes.

La deuxième partie était d’un style architectural plus classique et rectangulaire. On y trouvait les premières chambres du Manoir du Lac Delage. Pour la construction de l’ensemble, l’architecte Miron a préconisé des matériaux comme le bois et la pierre, pour donner un style rustique qui se marie bien avec la vocation de l’endroit. L’édifice récréotouristique a ensuite connu plusieurs modifications et agrandissements au fil des ans pour en faire ce qu’il est aujourd’hui.

Tout en un

Depuis son inauguration, le Manoir du Lac Delage avait pour objectif d’être la destination loisir par excellence du secteur. On y retrouve une grande panoplie d’activités pour tous. Pour les amateurs d’activités nautiques, l’hôtel offre la location de kayaks et de canots pour une balade sur le plan d’eau.

L’organisation spécialisée en planche à pagaie SUP Québec a également fait du Manoir du Lac Delage son quartier général et offre plusieurs ateliers aux intéressés. Que ce soit pour s’essayer au paddle-yoga, au paddle-fitness ou pour apprendre de nouvelles techniques pour contrôler sa planche, il s’agit d’une excellente école située au cœur de la Jacques-Cartier.

SUP Québec organise également des évènements autour de la planche à pagaie, comme des cafés-rencontres sur le lac, des randonnées à la lanterne et des sorties sur d’autres étendues d’eau, comme les Marais du Nord ou le fleuve Saint-Laurent.

Le manoir comprend aussi des terrains dédiés au volleyball et au basketball pour les sportifs qui préfèrent le plancher des vaches. On y trouve aussi un minigolf et une piscine extérieure, entourée d’un espace détente.

Après avoir pris part à l’une ou l’autre des activités sportives, le centre de santé de l’établissement est l’endroit où se diriger. On peut y recevoir une grande variété de soins, comme des massages, des pédicures et manucures ou une exfoliation.

Le spa du Manoir du Lac Delage est équipé de trois bassins chauds extérieurs, une piscine intérieure, un sauna et un hammam.

À proximité du Manoir du Lac Delage…

Pendant votre séjour au Manoir du Lac Delage, vous pourriez aussi vous laisser tenter par plusieurs activités que l’on retrouve à proximité. Les amateurs de vélo de montagne seront servis en traversant simplement la rue du Pied des Pentes pour une visite chez Empire 47.

Les nombreux sentiers du centre spécialisé en vélo de montagne totalisent 64 kilomètres, pour le plus grand bonheur des amateurs de la discipline. On y trouve des pistes conçues pour les cyclistes de tous les niveaux, idéales pour les sorties familiales comme pour les défis sportifs.

Le centre dispose également d’une flotte de 70 vélos disponibles en location, dont plusieurs à roues surdimensionnées pour ceux qui souhaitent passer un bon moment à sillonner les sentiers au cours de la saison froide.

En prenant la route vers Lac-Beauport l’hiver, il est possible de se rendre au centre de ski Le Relais, pour une journée à dévaler les pentes. La montagne compte 33 pistes, dont trois parcs à neige et plusieurs sous-bois. Avec ses 225 mètres de dénivelé, Le Relais est un excellent endroit pour une sortie de ski familiale à proximité de la maison.

À quelques kilomètres au nord-est des pentes, il est possible d’accéder au Centre de plein air Sentiers du Moulin et à ses 50 km de pistes de ski de fond. Le réseau de sentiers est accessible pendant quatre à cinq mois par année.

En plus de ses installations pour les fondeurs, Sentiers du Moulin compte aussi une soixantaine de kilomètres de pistes de vélo de montagne, 35 km voués au fatbike et 20 km prévus pour la randonnée en raquettes.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.