Jacques-Cartier
08:00 28 juillet 2022 | mise à jour le: 8 juillet 2022 à 10:43 Temps de lecture: 5 minutes

Cinq attraits de la région: la Station touristique Duchesnay

Cinq attraits de la région: la Station touristique Duchesnay
Photo: Photo Métro Média Vincent Desbiens

La partie ouest de la Jacques-Cartier n’est pas en reste, en ce qui a trait aux activités sportives. La Station touristique Duchesnay, gérée par la Sépaq, est un des meilleurs endroits de la région pour profiter des belles journées estivales en famille.

Situé avantageusement sur le territoire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, aux abords du lac Saint-Joseph, le centre de plein air est renommé pour son offre d’activités aquatiques. Il est possible d’y faire de la planche à pagaie, du canot, du kayak, de la rabaska et du pédalo. Il s’agit également d’un bon endroit pour apprendre les rudiments de la navigation, tout près du barrage Duchesnay.

Une plage sablonneuse sépare le centre nautique et le lac, offrant un superbe emplacement pour se détendre aux abords de l’eau. L’accès aux eaux du lac est permis pour les amateurs de baignade, pourvu qu’ils respectent le périmètre de sécurité.

Pour tous les goûts

Les amateurs de sensations fortes peuvent toujours se rabattre sur le parcours d’aventure aérien, Arbraska Duchesnay. Le trajet de 64 stations invite les amateurs de sensations fortes à venir défier ses jeux d’hébertisme et ses nombreuses tyroliennes, situés à la cime des arbres.

Le parcours est divisé en six sections distinctes. La première étape, le secteur Jeunes Loups, est conçue pour les enfants de 7 à 11 ans qui n’ont pas accès au reste du site pour des raisons de sécurité.

Les cinq suivants permettent aux plus vieux d’apprivoiser l’activité facilement avant de monter en difficulté de portion en portion. Il est possible de quitter le parcours à la fin de chaque secteur au besoin.

Le segment noir, Le Cougar, est un défi qui saura plaire aux sportifs et qui ajoute également la possibilité d’emprunter une boucle extrême pour les plus téméraires. Sur le chemin du retour vers le stationnement, on peut également traverser les bois à toute allure avec la méga-tyrolienne d’Arbraska Duchesnay. Le câble tendu d’environ 300 mètres de longueur procure une bonne dose d’adrénaline, l’idéal pour se récompenser des efforts fournis au cours de l’activité.

Le site est aménagé tout à l’ouest des 89 km carrés de la Station touristique Duchesnay et les hauteurs permettent d’avoir accès à de magnifiques points de vue sur le lac Saint-Joseph et sur les environs.

Pour ceux qui préfèrent la terre ferme, les 27,5 km de sentiers aménagés du centre de plein air permettent de découvrir toute la splendeur de la forêt Duchesnay. On y trouve sept parcours faciles sans dénivelé important, parfait pour les randonneurs débutants ou pour une petite balade en famille. Le huitième sentier, Le Coureur des Bois, offre plus de difficulté et s’adresse aux amateurs de randonnées sur une plus longue distance.

Les multiples parcours accueillent annuellement le Trail du Coureur des Bois de Duchesnay, un défi de course en forêt qui a lieu vers la fin du mois de mai depuis près de 10 ans. Le trajet emprunte les sentiers de randonnée pédestre, des portions de pistes cyclables, d’anciens chemins forestiers et des segments de piste de ski de fond.

Plus d’un millier de coureurs et de marcheurs viennent affronter le parcours dans les épreuves de 34 km, de 18 km, de 8 km et de 3 km. Les enfants peuvent également prendre part au Trail des jeunes, un défi de 1,5 km.

À proximité de la Station touristique Duchesnay…

Sainte-Catherine-de-la-Jacques Cartier compte plusieurs autres centres d’intérêt, dont certains à quelques centaines de mètres de la station touristique. Le centre Aventure Inukshuk et son fameux labyrinthe sont très fréquentés par les gens d’un peu partout dans la Capitale-Nationale.

En été ou en hiver, l’endroit qui fête son 25e anniversaire offre une panoplie d’activités variées à sa clientèle. Pendant la saison froide, les balades en traîneaux à chien attirent les foules alors que le labyrinthe de 275 portes et les visites guidées d’observation de l’ours noir ont de quoi piquer la curiosité.

En prenant le volant sur quelques kilomètres vers le sud sur la route de Duchesnay, on arrive aux abords de la rivière Jacques-Cartier, près du centre historique de Sainte-Catherine. En se rendant tout au bout à l’ouest de la rue Louis-Jolliet, on tombe nez à nez avec le parc du Grand Héron. L’espace nouvellement aménagé pour les activités estivales permet d’accéder au sentier de la Liseuse et de longer la rivière sur plusieurs kilomètres dans un décor champêtre.

La municipalité voisine, Fossambault-sur-le-Lac, compte également plusieurs points d’intérêt à distance raisonnable de la Station touristique Duchesnay. Il est possible de faire un arrêt sur la route de Fossambault pour prendre le départ d’un des deux parcours de neuf trous qui se trouvent au Club de golf Lac-Saint-Joseph, en famille ou entre amis.

En poursuivant son chemin vers le nord, on arrive à la hauteur de l’église Saint-Joseph-du-Lac. Il s’agit d’une chapelle construite en 1902 et qui est toujours dans un état remarquable. On peut y retrouver différentes activités culturelles tout au long de l’été 2022. Le charmant bâtiment blanc fait tourner les têtes des amateurs d’histoire et d’architecture.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.