Jacques-Cartier
08:00 26 juillet 2022 | mise à jour le: 8 juillet 2022 à 10:21 Temps de lecture: 4 minutes

Cinq attraits de la région: le Village Vacances Valcartier

Cinq attraits de la région: le Village Vacances Valcartier
Photo: Photo gracieuseté Village Vacances Valcartier

Bien qu’elle fasse partie des moins populeuses municipalité de la MRC de la Jacques-Cartier, Saint-Gabriel-de-Valcartier abrite l’une des attractions les plus populaires de la Capitale-Nationale: le Village Vacances Valcartier (VVV). En moyenne, pas moins de 500 000 personnes y passaient une journée selon les statistiques d’avant-pandémie.

La réputation du parc aquatique extérieur n’est plus à faire. On y retrouve plus de 35 glissades, 100 jeux d’eau et deux rivières thématiques pour le plaisir des petits comme des grands. La gigantesque piscine à vagues du VVV est également la première de l’histoire du Canada, ce qui a grandement contribué à sa notoriété.

En plus de ce qui est offert dans les nombreux secteurs du parc aquatique extérieur, le Village Vacances Valcartier s’est diversifié dans les vingt dernières années, en misant sur les activités intérieures et sur le camping.

Lors des journées pluvieuses, les visiteurs peuvent donc en profiter autrement devant l’un des 50 jeux que compte l’Espace Jeux du Village Vacances Valcartier. Situé au deuxième étage de l’Hôtel Valcartier, on y retrouve entre autres des arcades de course automobile, des machines à boules, du basket-ball miniature, du hockey sur table, un plancher de danse et des jeux d’adresse.

Depuis 2016, le Bora Parc permet aux amateurs de baignade de pratiquer leur activité de prédilection beau temps, mauvais temps. Le grand complexe intérieur unique au Québec compte 14 glissades d’eau, une grande piscine familiale, des jeux d’eau, une rivière thématique et un espace pour pratiquer le surf.

Tragique

Le dernier projet majeur inauguré par le Village Vacances Valcartier a été présenté dans un contexte difficile pour l’organisation. Le 3 décembre 2016, le Bora Parc ouvrait ses portes, après plus d’un an de travaux. Quelques jours avant, l’homme qui a assuré la croissance du complexe de loisirs pendant près de 45 ans, Guy Drouin, est décédé d’un foudroyant cancer.

L’homme d’affaires a développé les glissades du Village, le projet de son père Adrien Drouin, en complexe vendu pour 179 M$, en comptant le parc Calypso d’Ottawa appartenant lui aussi à l’entreprise, au spécialiste de la gestion de parcs à thème américain Premier Parks, en juin 2022.

C’est d’ailleurs grâce à lui que ce qu’on connaissait à l’époque comme le Village des Sports a été le premier centre de glissade au monde à remplacer le traditionnel toboggan par des chambres à air, dans les années 1970.

En 1980, le centre de loisirs hivernaux débute ses activités estivales avec un sentier de patinage à roulettes, un lac artificiel et quelques glissades d’eau. De nouvelles attractions s’ajouteront presque toutes les années jusqu’en 2016, soit jusqu’à la mort de Guy Drouin.

À proximité du Village Vacances Valcartier…

En plus de sa plus grande attraction, Saint-Gabriel-de-Valcartier est le théâtre d’une multitude d’activités sportives. Les cyclistes sur route seront certainement comblés par le parcours des Équerres, une boucle de 36 km qui passe par plusieurs municipalités de la Jacques-Cartier, y compris Saint-Gabriel.

Le parcours sinueux, que l’on peut très bien amorcer à quelques centaines de mètres du Village Vacances Valcartier, permet de contempler des paysages paisibles et d’une grande beauté en passant par les prés, les montagnes et les vallées. Le trajet se fait, pour la majorité, sur l’accotement de routes très peu fréquentées au pavage en très bon état.

Il s’agit d’un parcours pour les cyclistes qui ont l’expérience des longs trajets et qui souhaitent déployer beaucoup d’effort. Les Équerres sont composées de plusieurs pentes assez ardues, ce qui en fait un défi intéressant pour les habitués. Comme tout ce qui monte redescend, les 66 km sont également parsemés de plusieurs descentes d’une bonne inclinaison qui sauront plaire aux amateurs de vitesse.

Si vous souhaitez vivre une expérience mieux adaptée à la randonnée cycliste en famille, la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf est l’endroit idéal. En partant du stationnement de Shannon, à quelques kilomètres du grand complexe aquatique, cet ancien corridor ferroviaire offre 68 km assez plats de piste en poussière de pierre.

Le long sentier balisé permet aux usagers de passer par une vaste panoplie de décors, tantôt forestiers, tantôt ruraux. On y retrouve aussi des installations pour se reposer ou pour manger, parsemées tout au long de la piste.

Pour l’été 2022, les gestionnaires de la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf ont également mis des emplacements de camping à disposition des cyclistes qui voudraient prolonger l’expérience.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.