Jacques-Cartier
09:35 3 mars 2022 | mise à jour le: 3 mars 2022 à 09:35 Temps de lecture: 4 minutes

Lac-Delage aura son propre hôtel de ville 

Lac-Delage aura son propre hôtel de ville 
Photo: Gracieuseté Ville de Lac-Delage

La Ville de Lac-Delage a annoncé qu’elle amorcerait la construction d’un bâtiment communautaire, ce printemps. Le nouvel édifice de 2,6 M$ servira également d’hôtel de ville à la municipalité d’environ 700 habitants. 

L’important projet s’étendra sur un étage de 267 mètres carrés. Il comportera une grande salle communautaire qui servira également à la tenue des séances du conseil municipal, une salle multifonctionnelle, de nouveaux bureaux administratifs, une salle de réception et une cuisinette. Des aménagements extérieurs, comme l’ajout d’espaces de stationnement et la construction de deux terrasses de bois, font aussi partie des plans.

«C’est un grand jour pour Lac-Delage, se réjouit le maire Guy Rochette. Le nouveau bâtiment fera passer une étape supplémentaire à la municipalité. L’accroissement de la population dans les dernières années fait que l’ajout d’un espace communautaire était devenu une nécessité.»

Les actuels bureaux municipaux se situent dans un bâtiment qui appartient au Manoir du Lac Delage, situé sur la rue du Pied des Pentes. Lac-Delage construira ses nouveaux quartiers sur un terrain adjacent, de l’autre côté du stationnement principal d’Empire 47. «On remercie énormément le propriétaire du Manoir qui nous a donné et qui continue à nous donner de gros coups de main, mais il est temps que la Ville puisse offrir par elle-même ces services aux citoyens», explique M. Rochette.

Le nouveau projet nécessitera la démolition de la salle d’accueil pour les utilisateurs de la patinoire et le déménagement de la station de pompage qui se trouve juste à côté. L’ajout d’un bâtiment dans cet espace demandera aussi une légère reconfiguration de la surface glacée. Les patineurs pourront aller se préparer et se réchauffer dans une salle prévue à cet effet dans le nouvel édifice communautaire.

«Le nouvel édifice sera majoritairement construit en bois, pour mieux s’implanter dans le décor. Les coûts ont été prévus en fonction de l’inflation du prix des matériaux des dernières années et les travaux devraient normalement s’échelonner sur 12 semaines à partir du mois de mai.» 

-Josée Desmeules, directrice générale de la Ville de Lac-Delage

«Gros coup de pouce»

L’administration municipale bénéficiera d’une importante aide du gouvernement du Québec pour la construction de son hôtel de ville. Le provincial investira près de 1,6 M$ pour les travaux, dans le cadre de son programme de Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM). «M. Rochette m’a approché dès le début de mon mandat pour me parler de cette idée. La Ville avait besoin de meilleures infrastructures pour poursuivre son développement et on est très fiers de pouvoir les appuyer dans ce processus», soutient le député de Chauveau et whip adjoint du gouvernement, Sylvain Lévesque.

Plusieurs élus municipaux étaient présents pour le dévoilement de l’ambitieux projet de bâtiment communautaire.

Près de 77% de la facture totale sera payée en subventions de toutes sortes, au plus grand bonheur de Guy Rochette, de l’administration et des citoyens. La Ville assumera seule les 607 000$ restants au cours des trente prochaines années. «Nous nous comptons extrêmement chanceux de pouvoir compter sur l’appui de nos différents partenaires. C’est le genre de projet d’envergure qu’on ne pourrait pas se payer par nous-mêmes et qui fera une grande différence pour les citoyens», conclut le maire.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.