Soutenez

L’escalier de la chute Jean-Larose inauguré

Cet investissement a été réalisé conjointement avec Sentier transcanadien, le gouvernement du Québec et de nombreux autres partenaires. Photo: Photo gracieuseté

La Corporation des Sentiers récréotouristiques de la Côte-de-Beaupré et la MRC de La Côte-de-Beaupré inauguraient récemment le nouvel escalier de la chute Jean-Larose, dont la réfection s’est terminée en juin 2022. Cet investissement totalisant 673 485$ permet aux amants du sentier Mestachibo et à l’ensemble des résidents de la Côte-de-Beaupré d’accéder de nouveau à ce site naturel.

La chute Jean-Larose est un phénomène géologique particulier de la Côte-de-Beaupré. Haute de 76 mètres et divisée en quatre paliers, dont un de 45 mètres, elle constitue depuis toujours un attrait majeur pour observer les magnifiques paysages de la région. Le nouvel escalier, qui remplace celui bâti dans les années 1980 en bordure de la chute, est un accès de premier plan au sentier Mestachibo, lui-même partie intégrante du Sentier transcanadien.

Située juste en face des installations du Mont-Sainte-Anne, la chute attire chaque année des milliers de visiteurs. L’escalier de la chute Jean-Larose est également une infrastructure importante pour des activités tels le canyoning et la course en sentier. D’ailleurs, ce secteur du sentier Mestachibo fait partie de l’événement Québec Méga Trail.

La MRC s’est dite très fière d’avoir contribué à ce projet en y investissant une somme de 224 223$. Maxime Cretin, vice-président et directeur général, région de l´Est de RCR a, pour sa part, souligné la forte coopération et la mobilisation régionale qui ont permis la régénérescence de la chute Jean-Larose, sous l’impulsion de la Corporation des Sentiers récréotouristiques de la Côte-de-Beaupré.

«La Municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges supporte la Corporation des Sentiers récréotouristiques de la Côte-de-Beaupré depuis ses débuts pour tous ses projets. Il était de mise de collaborer à la réfection de cette infrastructure importante pour les citoyens. Je tiens à remercier tous les bénévoles qui ont prêté main forte pour ce projet, ce qui témoigne bien de la solidarité de notre communauté», a commenté la mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges, Mélanie Royer-Couture. <@SM>M<@$P>

«Cette majestueuse chute s’inscrit dans le patrimoine touristique et paysager de la Côte-de-Beaupré et nous sommes enthousiastes qu’à nouveau la population locale et le tourisme de passage aient accès à ce magnifique lieu pour la randonnée pédestre. C’est un des joyaux de la grande région de Québec. Le taux d’achalandage, depuis la rénovation, le confirme bien.»

Denis Lachance, Président de la Corporation des Sentiers récréotouristiques de la Côte-de-Beaupré

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.