Soutenez

Un parc éolien de 400MW en 2026

Des discussions sont en cours avec les instances municipales et les communautés autochtones concernées pour évaluer les opportunités de partenariat et maximiser les retombées économiques locales. Photo: Photo gracieuseté Manon Dumas

Le parc éolien Des Neiges – Secteur sud devrait voir le jour en 2026, poussé par Boralex, Énergir et Hydro-Québec. Ce parc, faisant partie d’un méga projet de trois parcs éoliens en secteurs distincts, serait entièrement situé sur le territoire de la Seigneurie de Beaupré, au sud des parcs éoliens existants, dans la MRC de La Côte-de-Beaupré et comprendrait entre 60 et 80 éoliennes pour une production de 400 MW, et ce, dans chaque secteur.

Actuellement, les parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré, représentent l’un des plus grands regroupements de parcs éoliens au Canada. Avec leurs 164 éoliennes, ils produisent 364 MW, soit de quoi alimenter 70 000 maisons par année. Les trois parcs qui s’y grefferont d’ici quelques années, ajouteront non seulement beaucoup plus de puissance, mais pourront y arriver avec beaucoup moins d’éoliennes.

«Comme il y a eu des avancées technologiques. Les éoliennes sont beaucoup plus performantes aujourd’hui. On a donc besoin de beaucoup moins d’éoliennes pour produire encore plus d’énergie que ce qui est généré présentement sur le site», explique Lauriane Déry, conseillère principale, affaires publiques et gouvernementales chez Boralex.

Ces nouvelles éoliennes ne sont pas plus hautes, mais elles ont des pales de 75 à 90 mètres de long, comparativement aux pales actuelles de 40 à 50 mètres. Il faut savoir que tout le câblage et les raccordements sont souterrains, donc rien n’est apparent. Côté bruit, la porte-parole de Boralex affirme que l’on peut s’attendre à un bruit similaire au parc actuel.

Cette première ébauche du projet pourrait encore être modifiée à la suite des nombreuses étapes à venir d’obtention de permis et de processus réglementaire environnemental du BAPE, par exemple.

«Le territoire est idéal pour l’installation d’un parc éolien puisqu’il est vaste, a des vents de qualité, ne comporte aucune résidence permanente à moins de 2,5 km du site et est situé près des lignes d’Hydro-Québec, ce qui fait que le raccordement est facile», affirme Mme Déry.

L’installation d’une éolienne comporte beaucoup de règles. On ne peut pas installer une éolienne dans un milieu humide, ni à moins de 700 mètres ou dans une côte trop abrupte, par exemple. Quant au risque de voir la vie des citoyens de la Côte bouleversée par le passage des camions, les trois entreprises partenaires assurent avoir l’intention de réutiliser les chemins forestiers existants et, surtout, de construire un nouveau chemin qui débouchera sur la 138, entre Saint-Tite-des-Caps et Le Massif, donc loin des résidences permanentes. Le chemin qui avait été utilisé pour les phases précédentes ne sera donc pas réutilisé.

Séances d’information et études

Le projet éolien Des Neiges – Secteur sud, qui constitue la première phase des trois, est toujours à un stade préliminaire, mais les développeurs souhaitent impliquer et consulter la population le plus tôt possible pour veiller à une intégration harmonieuse dans le milieu d’accueil. À cet effet, les 28 et 29 septembre dernier, des représentants de Boralex, Énergir et Hydro-Québec, ont présenté une mise à jour du projet et les résultats de l’étude d’impact sur l’environnement à l’occasion de séances d’information publiques au Centre des congrès Mont-Sainte-Anne.

L’étude démontre que peu d’impacts sont anticipés à la fois pendant la construction et l’opération du parc, autant sur les milieux physique, biologique et humain. Le projet aurait même une incidence positive à la fois dans la lutte contre les changements climatiques et sur le milieu socio-économique local.

1G$

Le projet Secteur sud représenterait, à lui seul, un investissement de 1G$, mobiliserait environ 500 travailleurs par saison de construction et permettrait de créer une quinzaine d’emplois à long terme pour assurer la maintenance et l’opération du parc pendant ses 30 années de service prévues.

Le site Web du projet: parcseoliensseigneuriedebeaupre.com

Vous avez des questions? info@seigneuriedebeaupre.com.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.