Soutenez

4 choses à savoir sur Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Photo: Montage Métro

Un total de 10 circonscriptions québécoises se trouvent sur le territoire couvert par Métro L’Autre Voix. Nous vous présentons ici ce qu’il faut savoir sur Charlevoix-Côte-de-Beaupré dans le cadre des élections de 2022.

1-Dernière course

Émilie Foster (CAQ) avait remporté la course en 2018 avec 45,37% des voix devant la député sortante Caroline Simard (PLQ) qui avait reçu seulement 22,66% du vote. Émilie Foster ne se représente pas cette année.

2-Profil sociodémographique*

Langue:

La vaste majorité (98,7%) de la population de la circonscription est francophone. 0,6% est anglophone, alors que 0,2% parle majoritairement une langue non officielle à la maison.

Familles:

18 930 familles vivent dans la circonscription. 50,5% d’entre elles sont des couples vivant sans enfant. 37,8% sont des couples avec enfants, dont la majorité (42,4%) a deux enfants. Finalement, 11,6% sont monoparentales.

Diversité:

Seulement 1% de la population de la circonscription fait partie des minorités visibles.

Revenus:

Le revenu moyen des ménages d’une personne dans la circonscription est de 41 122$ (comparativement à 40 042$ dans l’ensemble de la province). Quant aux ménages de deux personnes ou plus, leur revenu moyen est de 95 439$ (comparativement à 95 878$ dans l’ensemble de la province).

3-Limites géographiques

La circonscription de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, comme son nom l’indique, comprend les municipalités de Charlevoix et de la Côte-de-Beaupré. Elle comprend aussi les territoires non organisés suivants: Lac-Jacques-Cartier, Lac-Pikauba, Mont-Élie, Sagard et Sault-au-Cochon.

4-Signification du nom de la circonscription

La circonscription électorale de Charlevoix–Côte-de-Beaupré voit le jour en 2011. Elle est principalement formée des anciennes circonscriptions de Charlevoix (1855) et de Montmorency (1829). Elle inclut le territoire des MRC de L’Île-d’Orléans, de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est.

*Les statistiques présentées sont le résultat de la compilation des données du Recensement du Canada de 2016 de Statistique Canada. Elles sont accessibles sur le site d’Élections Québec.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.