Cote-de-Beaupré– I.O.
11:18 7 septembre 2022 | mise à jour le: 7 septembre 2022 à 11:18 Temps de lecture: 3 minutes

Bilan du Crankworx Summer Series

Photo: Gracieuseté Étienne Dionne
Photo: Gracieuseté Étienne Dionne

Le Crankworx Summer Series – Région de Québec se tenait dans la région de la Capitale-Nationale du 1er au 5 septembre dernier. L’épreuve de Dual slalom avait lieu le 5, au Mont-Sainte-Anne. Plus de 350 personnes ont participé à l’événement sur cinq jours.

Le Dual slalom proposait deux parcours côte à côte, lesquels étaient dévalés par les participants qui effectuaient des virages serrés et des sauts. Le dernier segment du parcours était constitué de drapeaux qui devaient être contournés à toute vitesse de la même façon que les font les skieurs en slalom sur neige. Avec un dénivelé de 208 m, la piste de 0.28 km comprenait quatre virages inclinés, huit rollers, deux sauts et sept portes (à la façon ski gates) à contourner.

En plus des bourses offertes aux médaillés, les gagnants (1ères places) homme et femme se sont mérité un accès à la compétition Crankworx World Tour de Whistler en 2023, un événement qui n’accepte que les cyclistes invités faisant partie du World Tour. Cette course s’avérait donc un tremplin incroyable pour les athlètes de chez nous.

Sur le podium, des québécois se sont démarqués, et aussi des gens de la Côte-de-Beaupré. Entre autres, chez les femmes: médaillée d’argent Maude Drolet, du Club cycliste MSA. Comme la médaillée d’or, Shealen Reno, est déjà dans le World Tour, l’accès à Whistler 2023 va donc à la médaillée d’argent, Maude Drolet. La médaillée de bronze, Gabrielle Simoneau, a également participé au Air downhill le samedi dans Portneuf (Vallée Bras-du-Nord) et avait raflé l’argent, pour se retrouver dans le même contexte que Maude Drolet. Ce sont donc deux filles de la région de Québec qui remportent cet accès à la compétition de Whistler en 2023.

Le Mont-Sainte-Anne est le seul arrêt des Crankworx Summer Series – Région de Québec qui a dû assurer la construction d’une infrastructure pour tenir la course. Ainsi, c’est une nouvelle piste permanente qui s’est ajoutée au réseau de sentiers du Mont-Sainte-Anne en juillet dernier.

Crankworx est un événement qui est né dans l’Ouest canadien en 2004. Les «Summer Series» en sont un dérivé et se sont installées au Québec pour la première fois cette année. La région de Québec a été l’heureuse élue par l’organisation mondiale en raison de son offre diversifiée et de qualité en termes d’infrastructures de vélo de montagne à travers les cinq centres de l’Alliance Québec Vélo de montagne; Empire 47, les Sentiers du Moulin, Vallée Bras-du-Nord, Le Massif de Charlevoix et le Mont-Sainte-Anne.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.