Cote-de-Beaupré– I.O.
13:04 31 août 2022 | mise à jour le: 31 août 2022 à 13:04 Temps de lecture: 3 minutes

Pour le plaisir de partager

Pour le plaisir de partager
Photo: Getty Images

La Tablée 138 offre, depuis quelques semaines, un service de Frigo-partage à la communauté de la Côte-de-Beaupré. Avez-vous remarqué l’installation au 9694, boul. Sainte-Anne à Sainte-Anne de Beaupré, à l’extérieur de l’organisme Libre Espace Côte-de-Beaupré?

Un frigo-partage est un réfrigérateur avec congélateur dont le contenu est mis à la disposition de personnes qui ont des besoins alimentaires immédiats. Un garde-manger est également installé à côté pour les denrées qui ne nécessitent pas de réfrigération comme les pâtes alimentaires et les conserves par exemple.

«L’idée des frigos collectifs s’appuie essentiellement sur deux volontés: celle d’éviter le gaspillage alimentaire et celle de promouvoir des valeurs comme la générosité et la solidarité sociale en partageant ses surplus de nourriture», explique Marie Fortin coordonnatrice de La Tablée 138.

Mme Fortin invite par ailleurs les citoyens à venir y déposer des repas préparés en portions, ou des aliments divers. «Tout le monde peut contribuer en partageant ses surplus de nourriture. Les personnes qui en ressentent le besoin peuvent choisir des aliments pour soulager leur faim à toute heure du jour ou de la nuit. Le frigo sera disponible en été comme en hiver. Nous construisons actuellement un abri pour le protéger de la neige.» Elle précise par ailleurs que les besoins actuels sont plus importants avec l’inflation et que les dons ne suffisent pas à la demande. De là l’importance pour la population de contribuer dans la mesure de ses moyens. «J’aimerais sensibiliser les gens au fait que les temps sont durs et que les demandes d’aide alimentaire sont quotidiennes à l’organisme. Si on fait le ménage de notre frigo et que l’on sait que l’on ne mangera pas certaines choses qui sont encore bonnes, c’est une bonne façon de contribuer en allant les porter au frigo-partage.»

Ce qui est permis

Fruits et légumes entiers et frais, oeufs et les produits laitiers, conserves et denrées sèches non ouvertes comme les biscuits, les pâtes, les craquelins, les noix et les céréales. Pour les aliments cuisinés à la maison, comme des desserts ou des repas préparés, il est préférable de mettre une étiquette et y inscrire le contenu du récipient ainsi que sa date de fabrication.

Ce qui est à éviter

Les viandes et les poissons crus ne peuvent pas être laissés dans le frigo-partage, tout comme les denrées déjà entamées ou les produits ayant reçu un avis de rappel.

Si on a besoin d’aide alimentaire, il faut se servir raisonnablement en pensant que d’autres  personnes en auront aussi surement besoin.

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.