Cote-de-Beaupré– I.O.
12:00 25 juillet 2022 | mise à jour le: 25 juillet 2022 à 18:23 Temps de lecture: 3 minutes

Cinq attraits: la véloroute Marie-Hélène Prémont

Cinq attraits: la véloroute Marie-Hélène Prémont
Photo: gracieuseté DQC

Dernière suggestion de parcours aventure local: la Vélo-route!

Parcourir la véloroute Marie-Hélène Prémont, c’est suivre à vélo la Route de Nouvelle-France, l’un des plus vieux chemins de l’Amérique du Nord. Longue de près de 55 km, elle traverse la Côte-de-Beaupré, de Boischatel à Saint-Joachim et à Saint-Tite-des-Caps en passant par Saint-Ferréol-les-Neiges. Et justement, tout au bout de la véloroute, on arrive au «Tour du Cap-Tourmente» d’une distance de 10 km.

La Côte-de-Beaupré est un territoire qui regorge de beautés naturelles et de petits trésors à découvrir. Pourquoi laisser ce plaisir pour les yeux et les sens aux touristes et ne pas en profiter nous aussi? Parce que, parfois, jouer les touristes à 10 minutes de chez nous, cela nous permet de redécouvrir toute la splendeur de cet endroit que nous avons choisi pour vivre.

Mais partir à vélo, c’est aussi profiter des attraits et de la vue qui s’offre à nos yeux. En plus des diverses haltes qui parsèment le parcours, plusieurs commerces et activités seront sur votre chemin. Le départ se fait sur le site de la majestueuse chute Montmorency. Pourquoi ne pas commencer par un aller-retour des escaliers pour se réchauffer avant le circuit en vélo? Puis, selon nos humeurs, on pourra ajouter au plaisir de la découverte des paysages divers arrêts selon nos intérêts, par exemple (et surtout, sans s’y limiter!): le Vignoble Domaine L’Ange-Gardien où il est possible de faire la dégustation de vins qui ont tous reçu des honneurs à divers concours.

En cours de promenade, arrêtez-vous:

Aux Trois Couvents pour une visite guidée de l’exposition archéologique.

Cuivres d’Art Albert Gilles pour participer à un atelier de cuivre repoussé pour petits et grands.

Admirer quelques tableaux à la Galerie d’Art la Vie est Belle ou à La Galerie Ni vu Ni cornu.

Un arrêt au nouveau quai de Sainte-Anne-de-Beaupré qui sera cet été, on le parie, un site particulièrement populaire et animé.

Un arrêt lunch au café les Trois becs.

Se sucrer le bec avec une pâtisserie chez Praline et Chocolat ou une crème glacée aux Délices Royales.

Une bière locale bien froide sur la terrasse de la Microbrasserie Les Beaux Prés.

Un joyau de la Côte-de-Beaupré

N’oubliez surtout pas de faire un arrêt à la chute Jean-Larose, un phénomène géologique particulier de la Côte-de-Beaupré. Haute de 76 mètres et divisée en quatre paliers, dont un de 45 mètres, elle constitue un attrait majeur pour observer les magnifiques paysages de la région. L’escalier en bordure de la chute est un accès de premier plan au sentier Mestachibo, lui-même partie intégrante du Sentier transcanadien et du Sentier national. Située juste en face des installations du Mont-Sainte-Anne, à Beaupré, la chute attire chaque année des milliers de visiteurs.

Redevenons des touristes chez nous! Bon été!

 

Articles similaires

10:03 28 septembre 2022 | mise à jour le: 28 septembre 2022 à 10:03 Temps de lecture: 1 minutes
Avis de travaux

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Francoise Lavoie

    Bonjour, vous avez omis de mentionner l’attrait qui existe depuis depuis 79 ans, soit l’Atelier Paré, l’Economusée de la sculpture sur bois et des légendes sur cette vélo-route Marie-Elaine Piémont et qui est aussi un arrêt vélo. Nous offrons un jardin et une terrasse pour tous ceux et celles qui veulent faire un arrêt repos, ainsi que la visite intérieur pour les amateurs de vélo-tourisme. S’il vous plaît pourriez-vous le mentionner en correction, ce serait apprécié. Merci!