Cote-de-Beaupré– I.O.
08:00 24 juillet 2022 | mise à jour le: 8 juillet 2022 à 10:02 Temps de lecture: 3 minutes

5 attraits : le Cap-Tourmente

Photo: Gracieuseté OTQ Audet photo
Photo: Métro Média Julie Rose Vézina

La Côte-de-Beaupré et l’Île d’Orléans regorgent de beautés naturelles et on ne se lasse pas de les redécouvrir au fil des saisons. Métro L’Autre Voix a  préparé pour vous cinq itinéraires à essayer pendant vos vacances. Voici le quatrième. 

Cap Tourmente

Pour se rendre à la réserve nationale de faune (RNF) du Cap-Tourmente il faut passer par le village de Saint-Joachim. Le Cap Tourmente est reconnu pour sa faune et surtout parce qu’il est un habitat principal de la Grande Oie des neiges durant sa migration.

La réserve a été reconnue comme une zone humide d’importance internationale en vertu de la Convention de Ramsar en 1981, ce qui en a fait le premier site à obtenir cette reconnaissance en Amérique du Nord.

En été, les visiteurs peuvent profiter d’une foule d’activités en allant faire un tour à Cap-Tourmente: 20 kilomètres de sentiers pédestres; un centre d’interprétation ou l’on peut trouver de l’information, une exposition et des projections audiovisuelles; et également divers outils de de découvertes autonomes tels un rallye nature avec GPS «Sur la piste de Renard», des géocaches, un circuit historique, et un défi Grozoiseaux. Pourquoi ne pas en profiter pour aller y pique-niquer?

Le gouvernement du Canada fait depuis deux ans un suivi du nombre de Grandes Oies des neiges au Cap Tourmente. Au dernier dénombrement qui a eu lieu le 28 octobre 2021, il y en avait 33 000. C’est au cours de leur périple bisannuel entre la côte Atlantique et le Grand Nord,  que les Grandes Oies des neiges s’arrêtent à Cap Tourmente où elles se nourrissent des rhizomes du Scirpe d’Amérique mais aussi de graminées sur la terre ferme. Elles offrent ainsi un spectacle dont les touristes ne se lassent pas, année après année.

Dans les environs

La Grande Ferme

Comme tout près, au 800, chemin du Cap-Tourmente, se situe la reconnue Grande Ferme, pourquoi ne pas y faire un détour historique afin d’en apprendre davantage sur l’évolution et la construction de la colonie de la Nouvelle-France? Sur place: une exposition multisensorielle pour toute la famille, et un Circuit découverte numérique.

Canyon des Chutes Sainte-Anne

Un détour dans le coin ne pourrait se faire sans aller en même temps visiter le magnifique Canyon Sainte-Anne et même s’y lancer en le traversant à 50km/h avec Air Canyon. C’est installé bien confortablement dans une chaise motorisée pour deux personnes que vous pourrez vivre cette expérience enlevante, à 90 mètres au-dessus du gouffre.

L’endroit est parsemé de sentiers et de plusieurs points d’observation qui vous permettront de découvrir le Canyon Sainte-Anne de différents points de vue.

Saviez-vous que le canyon a été creusé dans du roc âgé de 1,2 milliard d’années par une chute de 74 mètres de haut? Aujourd’hui, on peut le traverser grâce à trois ponts suspendus, dont un à 60 mètres de hauteur!

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.