Cote-de-Beaupré– I.O.
16:00 21 juillet 2022 | mise à jour le: 21 juillet 2022 à 16:58 Temps de lecture: 3 minutes

Cinq attraits: Aller marcher à Saint-Jean village

Photo: Métro Média Julie Rose Vézina
Photo: GracieusetéManoir Mauvide Genest.

Voici notre seconde suggestion de parcours estival!

Saint-Jean-de-l’Île-d ’Orléans fait aussi partie des plus beaux villages du Québec. En 1679, Mgr François de Laval, évêque de Québec et seigneur de l’Île, érige la mission Saint-Jean-Baptiste qui deviendra paroisse en 1721, puis municipalité en 1855.

Saint-Jean est un ancien village de pilotes du Saint-Laurent où se succède une enfilade de maisons néo-classiques du milieu du XIXe siècle. Aujourd’hui, Saint-Jean, dont la devise est « La terre et la mer l’ont façonné », est une destination touristique de choix qui se découvre à pied.

Découvrir Saint-Jean à pied c’est s’émerveiller devant la beauté des maisons ancestrales, collées sur la rue étroite. C’est s’imaginer en les admirant, ce qu’était la vie à une autre époque, dans un temps ou les calèches et non les voutures parcouraient le chemin Royal sinueux. C’est aussi un défilé de styles, et de petits détails rappelant des souvenirs d’été et de vacances en regardant les petits chalets coincés entre le fleuve et la rue. Plusieurs petits trésors cachés vous y attendent, mais ne manquez pas ce qui suit.

Autour

Le manoir Mauvide-Genest

Le Manoir Mauvide-Genest est un immeuble patrimonial classé et un site d’intérêt national désigné pour ses valeurs historique et architecturale qui témoignent du système seigneurial en Nouvelle-France. Ce musée est une des dernières demeures seigneuriales encore existantes au Québec. Un lieu unique à visiter.

https://www.manoirmauvidegenest.com/

L’église

L’église de Saint-Jean, voisine d’un cimetière marin, a été construite en 1734 et est classée immeuble patrimonial. Il est possible de la visiter en été en allant marcher dans le village.

La Boulangerie

L’entreprise a récemment été reprise par les sœurs Monna qui l’ont métamorphosée en boulangerie de fantaisie et buvette. Un petit arrêt sur les tables à pique-nique, à l’ombre des grands arbres centenaires, en jasant de tout et de rien tout en respirant l’air marin du fleuve? Quoi de mieux avant de reprendre votre marche à la découverte des trésors du village.

Les Caprices de Dame Lili

Le tour de l’île regorge de petites boutiques ou l’artisanat et les trouvailles uniques d’objets d’époque se cachent. C’est d’ailleurs au calme d’une maison ancestrale que la boutique d’antiquités décorée de jolis objets de divers métiers d’art et de création Les Caprices de Dame Lili se tient.

Quelques restos

Si la faim vous tenaille, les choix dans le coin de Saint-Jean ne manquent pas: Le bistro de la plage, Le Bistro du hangar, la Galerie petite folie, la Maisonnette de l’île et quelques autres ont chacun leurs charmes et leur style. À vous de choisir! Vous pourrez en même temps rapporter quelques produits locaux en passant par la charmante Vinaigrerie du Capitaine.

Si vous n’êtes pas encore rassasiés de l’île, vous pouvez ensuite partir de Saint-Jean et passer par la pointe de Saint-François pour vous rendre à notre destination suivante: le village de Sainte-Famille. Ce faisant, un arrêt au tout nouveau casse-croûte Marguerite la frite, situé sur le site de la tour d’observation s’impose. Monter les marches de la tour pour admirer la vue grandiose du sommet vous aidera de toute façon à bruler ces calories superflues !

Articles similaires

11:23 23 septembre 2022 | mise à jour le: 23 septembre 2022 à 11:23 Temps de lecture: 2 minutes
Une pumptrack au MSA

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.