Cote-de-Beaupré– I.O.
16:00 20 juillet 2022 | mise à jour le: 20 juillet 2022 à 17:10 Temps de lecture: 3 minutes

Cinq attraits: Le Village de Saint-Laurent

Photo: Métro Média Julie Rose VézinaParc maritime de Saint-Laurent.
Photo: Métro Média Julie Rose VézinaLes 3 Poules.

La Côte-de-Beaupré et l’Île d’Orléans regorgent de beautés naturelles et on ne se lasse pas de les redécouvrir au fil des saisons. Métro L’Autre Voix a préparé pour vous cinq itinéraires à essayer pendant vos vacances. Voici le premier !

Le Village de Saint-Laurent

Située sur le côté sud de l’ile, la municipalité de Saint-Laurent longe le fleuve et offre aux visiteurs des points de vue sur l’eau magnifiques entre ses belles maisons de vacances ou ancestrales.

La municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans, parmi les plus beaux villages du Québec, compte aujourd’hui 1864 résidents. Peuplée vers 1660 et fondée en 1679, moment de l’ouverture des registres, la paroisse de Saint-Laurent portera jusqu’en 1698 le nom de Saint-Paul. Mais c’est à la demande de François Berthelot, conseiller du roi et comte de Saint-Laurent, que l’on modifie l’appellation paroissiale en Saint-Laurent. C’est dans cette paroisse que le général Wolfe installa ses quartiers généraux en 1759.

En visite…

De presque partout dans le village, on peut admirer le fleuve côté sud et la vue majestueuse. Le village se marche très bien et est parsemé de petits commerces bucoliques ou il fait bon flâner. La petite marina située derrière l’église et tout près de la vieille école, ajoute un air de vacances au village.

Parmi les arrêts que Métro L’Autre Voix vous suggère:

Visite du parc maritime

Au cœur du village, tout près de la marina et du quai, le parc maritime offre un accès au littoral et une ancienne chalouperie dans laquelle s’est aussi installée la Confiturerie Ti-Guidou. Ce site relate l’époque aujourd’hui révolue de la construction navale en bois à l’Île d’Orléans. Le centre d’interprétation vous invite à revivre l’histoire des ouvriers de cet ancien chantier maritime et des habitants de l’île.

http://parcmaritime.ca/

Le Centre d’art Saint-Laurent

Cet établissement est voué aux arts depuis sa création en 1966. Réouvert de 2009, ce nouveau centre d’art associe une quarantaine d’artistes. De la peinture à la broderie, en passant par la sculpture et l’artisanat, plusieurs formes artistiques sont représentées.

https://centredartstlaurent.wixsite.com/centredartstlaurent

La Chocolaterie de l’Île d’Orléans

Pendant votre promenade dans les environs, passez à la Chocolaterie de l’Île d’Orléans installée dans le bâtiment historique de l’ancien presbytère, pour y déguster une crème glacée.

https://chocolaterieorleans.com/

Les 3 Poules

Un peu plus loin vous découvrirez la charmante boutique Les 3 Poules à l’île, une boutique déco à l’ambiance unique installée dans un ancien poulailler. Vous y retrouverez des objets de maison, décorations, bijoux, dans un lieu inspirant.

https://3poulesenligne.com/

 

Articles similaires

11:23 23 septembre 2022 | mise à jour le: 23 septembre 2022 à 11:23 Temps de lecture: 2 minutes
Une pumptrack au MSA

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.