Cote-de-Beaupré– I.O.
14:22 10 mai 2022 | mise à jour le: 10 mai 2022 à 15:23 Temps de lecture: 3 minutes

Un beau projet pour la classe CPC

Un beau projet pour la classe CPC
Photo: Photo gracieusetéLes étudiants de la classe.

Les élèves de la classe de cheminement particulier continu (CPC) de l’École secondaire du Mont-Sainte-Anne (ÉSMSA), ont remporté récemment plusieurs prix au Défi OSEntreprendre avec leur projet de chaise pliante en bois recyclé.

En début d’année Rosalie Potvin, professeure de la classe CPC à l’ÉSMSA, a incité ses élèves de 12 à 15 ans, à créer un projet qu’ils pourraient ensuite présenter au Défi OSEntreprendre. «Ils ont tout de suite eu un intérêt pour créer un projet. On a donc évalué les besoins de notre école et les élèves ont noté un besoin pour s’installer à l’extérieur à l’école étant donné qu’avec la pandémie on est plus motivés à aller dehors sur l’heure du diner», explique-t-elle.

«C’est la première année du projet, mais on compte le poursuivre l’an prochain en construisant plus de chaises pour en vendre au grand public et en offrir aux organismes locaux.»

Rosalie Potvin, professeure

Comme il n’y a pas d’aménagement extérieur à l’école, les élèves ont d’abord voulu construire des aménagements extérieurs fixes, mais le projet a été refusé par la centre scolaire de crainte que ces aménagements de bois soient brulés par vandalisme en dehors des heures de cours. Les élèves ont donc modifié leur idée de départ pour construire avec du bois de palettes recyclé des aménagements éphémères qui pourraient être rangés sécuritairement dans l’école.

«On a envoyé des demandes à des gens du coin et Multi-Action à L’Ange-Gardien a répondu à notre demande et nous a gardé des palettes que nous avons récupérées, démontées assemblées et coupées pour en faire des chaises pliantes que les élèves de l’école peuvent emprunter sur l’heure du diner pour aller s’asseoir dehors.»

Avec ce projet, qui en est à sa première année, les jeunes ont remporté au Défi OSEntreprendre 2022 les prix suivants: lauréat local du Défi OSEntreprendre du Centre de services des Premières-Seigneuries ainsi qu’une bourse de 175$; le prix Coup de coeur Jeunes Philanthropes ainsi qu’une invitation au Banquet philanthropique de Québec qui s’est déroulé le 26 avril dernier au Château-Frontenac; et le prix Coup de coeur de la ministre Geneviève Guilbault pour l’entrepreneuriat responsable ainsi qu’une bourse de 250$.

Page Facebook: www.facebook.com/Les-Constructions-Recycdon-113378294679545

Quelques fiers lauréats.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.