Cote-de-Beaupré– I.O.
10:20 10 février 2022 | mise à jour le: 10 février 2022 à 13:47 Temps de lecture: 3 minutes

Sauvetage par nuit de grand froid à St-Tite-des-Caps

Sauvetage par nuit de grand froid à St-Tite-des-Caps
Photo: Photo gracieusetéL’agent Marc-Olivier Lefrançois, l’agent Martin Gingras, la sergente Véronique Nadeau et l’agent Sébastien Proulx. Sont absents de la photo, les motoneigistes ; le sergent Bernard Desbiens et l’agent Éric Chartier.

Le 27 janvier vers minuit, un préposé du centre de gestion des appels informe les policiers qu’un appel a été logé au 9-1-1 par un individu qui se dit suivi par des gens qui veulent s’en prendre à lui. On tente de le rappeler sans succès, mais les policiers grâce à des moyens d’enquête réussissent à localiser le véhicule du demandeur au km 423 de la route 138 à St-Tite-des-Caps.

Sur les lieux, les policiers retrouvent un véhicule abandonné sur le bord de la route, un téléphone cellulaire dans la neige et des traces qui se dirigent vers une clôture et qui réapparaissent de l’autre côté en direction de la forêt.

Des vérifications auprès d’un proche permettent d’établir que l’homme âgé d’une quarantaine d’années, de Montréal, est actuellement dans un état mental perturbé et qu’il y avait lieu de craindre pour sa vie.

Le temps presse, car la température est de -24 degrés Celsius avec un temps ressenti de -30. De plus, le couvert de neige au sol est de 275 cm dans ce secteur, qui est situé à proximité du Massif de Charlevoix, ce qui rendra les déplacements plus difficiles.

Aussi un déploiement policier est rapidement organisé au sein du centre de services de la Côte-de-Beaupré et des policiers des postes de Charlevoix, Charlevoix-Est et de l’Île d’Orléans, dont deux motoneigistes, qui sont venus prêter main-forte aux policiers du poste de la MRC Côte-de-Beaupré. Les services incendies du secteur ont été mis à contribution afin de percer une brèche dans la clôture et avoir accès au secteur forestier.

Les patrouilleurs ont débuté les recherches en raquettes ce qui a permis d’aiguiller les patrouilleurs motoneigistes vers les traces de l’individu. Le disparu a été localisé par les patrouilleurs motoneigistes qui ont eu eux aussi à faire une partie du trajet en raquettes étant donné la densité du milieu forestier.

La personne en détresse a été retrouvée vers 05h30, toujours consciente, mais en début d’hypothermie. Elle a été conduite au centre hospitalier de Beaupré où elle a reçu les soins requis.

Le travail initial réalisé par les patrouilleurs dans cet événement a sans doute permis de sauver la vie de cet homme qui a passé plus de cinq heures dans un froid glacial en milieu hostile.

L’agent Marc-Olivier Lefrançois, l’agent Martin Gingras, la sergente Véronique Nadeau et l’agent Sébastien Proulx. Sont absents de la photo, les motoneigistes ; le sergent Bernard Desbiens et l’agent Éric Chartier.

Source : CSMRC St-Anne-De Beaupré

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • MCA

    Félicitation à toute votre équipe!
    Vous êtes des héros ♡♡♡!
    Bravo!