Charlesbourg
12:45 10 mars 2022 | mise à jour le: 10 mars 2022 à 13:22 Temps de lecture: 3 minutes

Biathlon: Xavier Gilbert cumule les succès 

Biathlon: Xavier Gilbert cumule les succès 
Photo: GracieusetéLe jeune athlète se classe parmi les meilleurs depuis la dernière année.

PASSION. Depuis la dernière année, l’athlète en biathlon Xavier Gilbert est en train de se tailler une solide place parmi les plus grands à l’international. Il parle du ski de fond et du tir à la carabine avec le feu dans les yeux. Coup d’oeil sur ce sportif de Charlesbourg, qui n’a pas fini de surprendre. 

Dernièrement, il a dominé avec trois victoires en autant de courses en Colombie-Britannique, en plus d’avoir devancé des athlètes de catégorie supérieure chez les 20-22 ans.

Il est fier de ses résultats, mais surtout, d’avoir maintenu un niveau de motivation élevé pendant les mois difficiles engendrés par la pandémie. «Je sens que j’ai passé à un autre niveau pendant cette période. C’est un sentiment incroyable d’être à l’international.»

Combiner les études et le sport

Le passionné de 17 ans passe plusieurs heures par semaine à s’entraîner au Mont Sainte-Anne pour le ski de fond, et à Valcartier pour le tir. Il doit gérer adéquatement son horaire pour venir à bout de ses études secondaires et être en mesure, au final, de performer partout. Il a étudié une partie de son secondaire l’école Saint-Jean-Eudes et à Cardinal-Roy, pour finalement terminer sa dernière année dans un établissement pour adultes. «Ce sera un peu plus long, mais au moins, je peux avancer mes travaux scolaires à mon rythme pour pouvoir partir m’entraîner et faire des compétitions à l’étranger», souligne-t-il.

 

Xavier Gilbert a dû laisser de côté certains éléments de sa vie personnelle pour atteindre ce niveau sportif et garder un équilibre entre les différentes sphères de sa vie. «Dans ce qui a été mis de côté, il y a le temps passé avec la famille et les amis, et les partys, indique-t-il. Je ne peux pas vraiment me défouler et me laisser aller pour vrai. Je vis les moments de qualité moins intensément, parce que je dois souvent partir plus tôt et rester concentré sur mes entraînements. Mais dans le fond, ce n’est pas si difficile.»

«Je vise les tops cinq, et je veux être le meilleur!»

– Xavier Gilbert, athlète en biathlon

Une passion bien ancrée

Le sportif a découvert le tir et le ski de fond lorsqu’il était dans les cadets. «Je voulais en faire plus donc je me suis inscrit dans le club de biathlon La poursuite.» Selon lui, c’est surtout la discipline, la rigueur et la concentration orientées sur ses entraînements qui l’ont mené sur des podiums. «J’ai découvert ma rigueur en m’entraînant. Je vise toujours plus, je vise le top. Je ne veux pas me mettre de limite. J’ai envie d’atteindre des tops cinq. J’ai des objectifs à court et à long terme qui me gardent concentrés. J’ai envie d’être le meilleur!», lance celui rivalise souvent avec des hommes plus vieux que lui.

L’athlète est d’avis que la base de la performance se situe beaucoup dans le plaisir. «Il faut toujours aimer ce qu’on fait. Et même dans les moins bonnes courses, il y a toujours des choses qui ont bien été quand même.» <@SM>M<@$P>

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.