Charlesbourg
07:37 28 octobre 2021 | mise à jour le: 27 octobre 2021 à 07:57 Temps de lecture: 3 minutes

Aide précieuse pour les papas en transition

Aide précieuse pour les papas en transition
Photo: GracieusetéLa salle de jeux des enfants

ENTRAIDE. La Maison Oxygène de Charlesbourg vient de faire l’acquisition de son nouveau bâtiment. Ce nouvel espace lui permettra d’augmenter ses services d’accueil et d’hébergement pour soulager des pères et des enfants naviguant en pleine tempête.

La Maison Oxygène, qui logeait auparavant sur la 3e Avenue, fait partie d’un réseau de 21 maisons situées partout au Québec qui viennent en aide aux pères de famille en transition et qui ont la garde de leurs enfants. Elle offre des chambres temporaires à faible coût aux pères, et les enfants ont leur place lorsque vient le tour de garde du papa. La durée moyenne d’un séjour est d’environ trois mois, le temps qu’ils reprennent le contrôle de leur vie et qu’ils trouvent un logement.

Les bureaux des trois intervenants sont déjà installés dans le nouveau bâtiment situé sur la 51e Rue. Les travaux de rénovation des six premières chambres devraient débuter début novembre. D’ici deux ans, l’organisme prévoit avoir au total neuf chambres.

L’autonomie d’abord

Les intervenants les aident à maintenir de saines habitudes de vie et à créer des routines sécurisantes avec les enfants. «On vise vraiment l’autonomie au quotidien par une structure et des routines, souligne la directrice de l’organisme, Noémie Lévesque. Le plus petit enfant que nous avons accueilli avec son papa avait un mois seulement.»

Au-delà de l’hébergement

La directrice est d’avis que le rôle de père est primordial dans la vie d’un enfant. Toute son équipe veille au développement de la qualité du lien père-fils qui peut devenir fragile dans une séparation entre les parents. «On les aide à développer et à préserver les liens avec leurs enfants, poursuit-elle. Ces pères jouent un rôle majeur et ils sont irremplaçables.»

Un intervenant fait aussi des suivis post-hébergement. «Il peut faire par exemple un appel ou une visite à domicile. Il l’informe aussi des autres ressources disponibles.»

Liens externes

La Maison Oxygène est une ressource importante pour les autres organismes communautaires qui ne savent pas à quel endroit référer cette clientèle. En retour, les intervenants de la Maison peuvent compter sur une grande diversité de services externes offerts par d’autres organismes, comme les friperies communautaires, les jouets ou le dépannage alimentaire.

Les chambres familiales

Une aide précieuse

Plusieurs partenaires ont contribué à l’acquisition du bâtiment, comme le CIUSSS de la Capitale-Nationale, le Programme fédéral en itinérance du gouvernement du Canada, la Coopérative de service d’aide à domicile et la Fondation Jules Dallaire qui logent les pères et leurs enfants en attendant la fin des travaux.

Beaucoup d’entraide et de compassion attendront donc les pères et leurs enfants dans ce nouvel espace qui ouvrira officiellement ses portes au début de l’hiver.

Pour faire un don: www.maisonoxygenequebec.org

 

Depuis l’ouverture:

– 205 pères accompagnés

– 359 enfants accueillis

– Moyenne de 118 jours par séjour

– Moyenne d’âge des pères: 39 ans

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.