Beauport
12:52 14 septembre 2022 | mise à jour le: 14 septembre 2022 à 12:53 Temps de lecture: 4 minutes

Le Royal de Beauport souligne ses 40 ans

Le Royal de Beauport souligne ses 40 ans
Photo: Gracieuseté/Royal BeauportPaul Gariépy (président de l'Association régionale de soccer de Québec), Jean-François Simard (député sortant de Montmorency), Pierre Marchand (Président de la Fédération soccer du Québec), Samir Ghrib (Directeur technique du Royal Beauport), Émile Lapierre (ancien entraineur) et Jean-Patrice Tavéa (directeur technique adjoint du Royal Beauport)

L’Association de Soccer de Beauport, le Royal Beauport a récemment souligné son 40e anniversaire d’existence. Une soirée en présence de politiciens, membres de la haute direction de l’Association régionale de soccer de Québec (ARSQ) et de la Fédération de soccer du Québec (Soccer Québec) s’est tenue au Centre sportif Marc Simoneau.

Pour l’occasion, quatre bières rendant hommage au club, à sa directrice générale Andrée Bolduc ainsi qu’au directeur technique Samir Ghrib ont été produites sur demande par l’entreprise Brasseur sur demande.

L’organisation qui regroupe plus de 2100 joueurs de tous les niveaux allant des moins de 4 ans à l’élite et au semi-pro de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) a retrouvé cet été ses chiffres prépandémiques en termes d’inscriptions. Et selon le directeur technique, Samir Ghrib, «les plus belles années sont devant».

«Il y a l’équipe canadienne qui s’en va à la Coupe du Monde au Qatar cet automne, il y aura celle de 2026 [dont le Canada accueillera certaines rencontres], l’arrivée potentielle d’une équipe de la Première ligue canadienne (CPL) à Québec et notre franchise semi-pro dans la PLSQ… Bref, je m’attends à ce qu’on ait une autre explosion de l’intérêt envers le soccer», indique-t-il.

Deux développements marquants

Selon M. Ghrib, deux événements ont particulièrement marqué l’organisation au cours des récentes années, soit l’obtention du statut national en 2020 et la création d’équipes dans le circuit semi-professionnel de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) en 2021.

«On est sept clubs nationaux sur 240 au Québec. Ça nous permet de jouer contre les meilleurs, d’avoir les meilleurs joueurs et les meilleurs entraîneurs. Comme ça vient avec un cahier de charge, ça vient avec des exigences pour chaque catégorie d’âge. Par exemple, il y a certaines obligations concernant le nombre d’entraîneurs diplômés, le ratio entraîneurs-jeunes dans les catégories plus jeunes, notre plan de développement. Ça force à se structurer davantage autant sur le plan technique qu’administratif. Ça va permettre une révolution qualitative», affirme celui qui est aussi entraîneur-chef de l’équipe masculine de soccer du Rouge et Or de l’Université Laval. Toujours selon lui, cette révolution sera la troisième dans le monde du soccer après celles du nombre de joueurs et des infrastructures.

Pour ce qui est de l’adhésion à la PLSQ, l’homme de soccer estime que de convaincre les commanditaires de supporter l’organisation fut un «tour de force». «On est vraiment chanceux de les avoir parce que c’est un projet qui coûte cher», affirme-t-il.

Coupe du Québec pour les deux formations seniors AAA

Ce 40e anniversaire a également donné lieu à de bonnes performances sur le terrain pour les équipes élites. Les équipes masculine et féminine de niveau senior AAA ont toutes les deux remporté l’or à la Coupe du Québec à la mi-septembre. Quant à la formation U15F PLSJQ, elle s’est inclinée en finale face au Celtix du Haut-Richelieu.

Quant au semi-pro, Samir Ghrib reconnaît que la saison a été plus difficile. Cependant, il soutient que le club s’attendait à ces résultats puisque la formation est en mode «construction» étant donné qu’elle est dans ce circuit depuis seulement deux ans. «Le Royal de Beauport a déjà dominé la scène nationale lorsque nous étions un club AAA. Ça prend du temps avant d’avoir du succès parce que ça se travaille et ça se planifie. Je pense qu’on est en train de bâtir pour l’an prochain!», a-t-il mentionné.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.