Beauport
05:00 19 juillet 2022 | mise à jour le: 20 juillet 2022 à 14:52 Temps de lecture: 3 minutes

Des endroits à visiter à Beauport: Le Centre de plein air de Beauport

Des endroits à visiter à Beauport: Le Centre de plein air de Beauport
Photo: Benjamin Aubert/MétroLa location d'embarcation est possible au Centre de Plein Air de Beauport

Localisé dans le nord de Beauport, le Centre de plein air de Beauport n’a rien à envier aux autres grands espaces de plein air dans la région de Québec.  

Accessible été comme hiver, le parc propose une foule d’activités pour les amateurs de grand air. Lors de la saison chaude, il est possible d’y faire du camping, de s’y baigner, de faire du canotage ou de profiter des multiples sentiers de marche ainsi qu’observer la flore et la faune qui grouille dans le parc. En hiver, vous y retrouverez 20 km de pistes de ski de fond, 3 km de sentiers de raquette et un sentier de patinage de 600 m. L’accès au site est gratuit. Cependant, le camping et la location d’embarcation nécessitent certains frais. 

Selon l’Association forestière des deux rives, on peut notamment y croiser plusieurs grands mammifères tels que l’orignal, le cerf de Virginie, ou encore l’ours noir. L’animal emblématique du Canada, le castor, peut également y être vu. Par ailleurs, les amateurs d’ornithologie peuvent aussi y rencontrer plusieurs espèces de canard, des balbuzards, des grands hérons et des martin-pêcheur d’Amérique. 

Quant à la flore, le boisé où se trouve le centre est protégé. Il renferme «une dizaine de peuplements forestiers, dont des peuplements mélangés à dominance d’érable rouge et des peuplements résineux composés de sapin baumier, de thuya occidental et d’épinette rouge», décrit l’Association forestière des deux rives.   

Au total, le parc couvre une superficie de 51,8 hectares. Sa proximité avec la rivière Montmorency permet aussi d’y découvrir les méandres de la rivière et plusieurs milieux humides remarquables.  

Le Centre de plein de Beauport est accessible à partir du boulevard Louis-XIV. Les cyclistes peuvent également s’y rendre en empruntant la voie cyclable qui traverse le quartier Sainte-Thérèse-de-Lisieux. Pour ce qui est du transport en commun, il faudra vous rabattre sur le service Flexibus du Réseau de transports de la Capitale.  

Un des paysages du Centre de Plein Air de Beauport
Un des paysages du Centre de Plein Air de Beauport

À proximité du Centre de plein air de Beauport…  

On ne vous fera pas de cachette, ici, vous aurez besoin de planifier puisque ce sera difficile de profiter des attraits autours sur un coup de tête à la marche. Ceci dit, le boulevard Louis-XIV regorge d’options de restauration si vous souhaitez prendre un repas pour emporter et le déguster en plein air une fois rendu au Centre de plein air de Beauport. 

Entre la rue Saint-Albert et le boulevard Lloyd-Welch, vous retrouverez le Banzai Sushi Bar, un Yuzu sushi, une succursale de Chez Ashton ainsi que le Café 7 Étoiles.

Le restaurant Chez Ashton du 2628 boulevard Louis-XIV

Encore plus à l’ouest, pensez à faire un arrêt au Tatum Café et Brûlerie. Vous serez ébahi par le décor chaleureux de l’endroit. 

Le Tatum Cafe au 2530 boulevard Louis-XIV
Le Tatum Cafe au 2530 boulevard Louis-XIV

À même les terrains du Centre de plein air, vous retrouverez également le centre d’interprétation du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) qui vous offrira l’occasion de découvrir les écosystèmes naturels du site.  

Finalement, si vous avez la motivation de faire quelques kilomètres en montant vers le nord, vous pouvez vous rendre dans le secteur de Sainte-Brigitte-de-Laval où se trouvent des sentiers en montagne dont le sentier de la montagne à Deux-Têtes.  

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.