Beauport
10:57 18 juillet 2022 | mise à jour le: 20 juillet 2022 à 14:51 Temps de lecture: 5 minutes

Des endroits à visiter à Beauport: La Baie de Beauport

Des endroits à visiter à Beauport: La Baie de Beauport
Photo: Gracieuseté Charles-William Pelletier, Destination Québec cité

Complétement métamorphosée depuis 2008, la Baie de Beauport permet aux amateurs de plein air de profiter des bonheurs de la plage en milieu urbain.

Situé à cinq minutes du centre-ville, il est possible d’y pratiquer bon nombre de sports aquatiques tels que la voile, le kayak et le paddle board. Plusieurs aménagements sur la plage permettent également de jouer au volleyball, manger sur place et assister à des spectacles. 

De plus, des tests quotidiens de la qualité de l’eau du fleuve sont réalisés. Lorsque celle-ci est bonne, il est possible de se baigner sur place. Autrement, des jeux d’eau sont accessibles tous les jours pendant l’été.

Les amateurs de musique pourront profiter d’un tout nouveau festival sur les terrains de la Baie de Beauport à l’été 2022. Ainsi, Kaleo, City and Colour, Portugal The Man, Andy Grammer et plusieurs autres viendront y faire leur tour au début du mois d’août dans le cadre du festival Cigale. 

Ce festival n’est pas le seul événement à se tenir sur place. Tout au long de la saison chaude, le parc, sous la direction de Gestev, tient des activités. «Il y aura les Mercredi 4 à 6 propulsés par WKND 91,9 où l’on invite la population à venir jouer au volleyball et aux quilles finlandaises sur la plage. Les Jeudis Sportifs où nous retrouvons un nouveau cours de boxe avec Festiboxe, un cours d’initiation au SUP sous réservation ainsi que notre légendaire cours de yoga donné par le Studio Rebel. Il y a également un cours de yoga donné par le Studio Rebel les dimanches matin», indique la chargée de projets du parc, Alexia Lavoie.

Cette année, les services d’alimentation et de boisson ont également été revus. L’offre sera élargie et une nouvelle terrasse de type pergolas a été aménagée.

Le parc est également accessible aux personnes à mobilité réduite. Un tapis permet même à la clientèle en chaise roulante de se rendre sans difficulté à l’eau. 

Historiquement, la plage que l’on connaît aujourd’hui s’est formée suite à des travaux de dragage nécessaires pour la construction de quais dans le secteur de Beauport au cours des années 1960. Au fil du temps, les vagues et l’érosion a fait son travail, ce qui a formé la plage artificielle que l’ont connaît maintenant. 

Selon un document de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada présenté à l’administration portuaire en 2015, c’est au début des années 1980 que la population a commencé à s’approprier les deux. Un club de véliplanchistes s’est formé et a animé les battures. À l’été 1984, la Corporation Québec 1534-1984 y a organisé divers événements festifs. Entre 1985 et 2005, plusieurs tentatives pour animer le site ont eu lieu, mais les moyens financiers de l’Association nautique de la Baie de Beauport à qui la gestion des lieux avait été confiée «n’ont pas permis une amélioration des bâtiments et des équipements mis à la disposition de la population». C’est ainsi qu’en 2005, Ottawa s’est engagé à investir une somme importante pour aménager la Baie à des fins récréatives dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de fondation de la ville Québec. Ces travaux ont pris fin en 2008. 

Dans le cadre du projet Laurentia, qui ne verra pas le jour, le Port de Québec avait annoncé son intention d’améliorer les installations de la Baie et de verdir le secteur.  

À proximité de la Baie de Beauport…

Que vous arriviez sur place en voiture ou en vélo, les alentours de la Baie de Beauport ont plus à offrir que cela peut sembler au premier coup d’œil.

D’abord, à quelques centaines de mètres de la plage, vous trouverez le Délire Parc où vous aurez l’occasion de tester vos capacités de grimpeurs. Dans ce parc extérieur, trois murs d’escalade sur bloc sont aménagés. Si vous y prenez goût, sachez que l’entreprise possède également un centre intérieur un peu plus au nord sur le boulevard Sainte-Anne, tout près de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Deux autres succursales sont également établies à Sainte-Foy et sur le boulevard Pierre-Bertrand.

À quelques minutes de là, vous retrouvez également le Domaine Maizeret. Divisé en trois secteurs, le cœur historique, le boisé et l’Arboretum, le parc offre de 27 hectares de verdure, des sentiers pédestres, un labyrinthe végétal et une haute tour d’observation. On vous conseille fortement de télécharger l’application mobile de la Société du Domaine Maizeret avant de vous y rendre. Celle-ci vous proposera divers circuits d’interprétation accompagnés d’audioguides pour vous permettre d’en apprendre davantage sur l’histoire du site. En hiver, vous pourrez y pratiquer le ski, la trottinette des neiges, le fat bike ou encore le patin. 

La tour d’observation du Domaine Maizerets
(Crédit: Collection personnelle Benjamin Aubert)

Finalement, la Baie de Beauport se situe également à proximité du quartier Limoilou. Que ce soit une dégustation de bière à la Microbrasserie La Souche, voisine du Cégep Limoilou, un repas gastronomique à La Planque ou encore un repas vite fait à l’incontournable Casse-Croûte Pierrot, disons que le quartier ne manque pas de vie et qu’il en a beaucoup à offrir. 

Le bar du restaurant La Planque (Crédit: Gracieuseté André-Olivier Lyra, Facebook La Planque Restaurant )

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.