Soutenez

Des endroits à visiter à Beauport: Le parc de la Rivière Beauport 

La cascade de la Rivière Beauport Photo: Benjamin Aubert/Métro

Séparé en deux sections par l’autoroute Félix-Leclerc, le Parc s’étend sur plusieurs kilomètres entre l’avenue Royale au sud et la rue de Broqueville au nord. Ainsi, il est possible de profiter d’un magnifique sentier pédestre de 6,5 km le long de la rivière Beauport. Il vous faudra toutefois traverser l’autoroute en empruntant le viaduc de l’avenue Saint-David pour profiter du parc dans son entièreté.  

Selon la Ville de Québec, il est possible d’y retrouver des fossiles imprégnés dans la roche sédimentaire, des traces du passé industriel du site et des vestiges datant du 18e siècle, dont la maçonnerie du barrage et les fondations des meules. 

 «Dès le début du 17e siècle, la rivière Beauport sert de frontière entre deux seigneuries. Plus tard, elle marquera les limites de deux anciennes municipalités, Beauport et Giffard. La présence de berges fortement encaissées, et surtout d’une cascade, est propice à l’implantation de moulins à eau dès le 18e siècle. L’embouchure de la rivière est également un secteur d’une grande richesse historique et archéologique. Cette partie du cours d’eau, navigable jusqu’à l’actuelle avenue Royale, a été le siège de nombreuses entreprises dès les débuts de la colonie. On y a pratiqué diverses activités artisanales et industrielles en plus d’y exploiter, encore à ce jour, de la pierre calcaire. Des campagnes de fouilles archéologiques ont permis de dévoiler des vestiges liés à certaines entreprises, dont l’importante brasserie de Beauport», décrit l’administration municipale sur une page décrivant ses futurs projets pour le parc.  

Les amateurs d’ornithologie seront comblés puisqu’on retrouve plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux. Sur son site Web, l’Association forestière des deux rives évoque notamment «des parulines, des pics, des canards, des bécasses, des oiseaux marins et certaines espèces de rapaces».  

Au sud de l’autoroute, secteur considéré plus riche historiquement, vous aurez l’occasion d’admirer une magnifique cascade d’une dizaine de mètres. Des espaces pour partager un pique-nique en famille ou entre amis sont prévus au parc Armand-Grenier qui se trouve tout près. Les cyclistes peuvent également profiter de cette section du parcours puisqu’une piste cyclable y est aménagée. Elle mène à la piste cyclable de l’avenue Saint-David et à celle menant jusqu’à la chute Montmorency.  

Éventuellement, le parc est appelé à grandir. La Ville de Québec prévoit un agrandissement et le réaménagement du secteur Chabanel dans son Plan de mise en valeur des rivières. Celui-ci visera notamment de mettre en valeur le site du barrage du Moulin Brown et des autres moulins de la rivière. La Ville souhaite également y aménager une esplanade, un amphithéâtre sur la rivière, un pavillon d’accueil et d’interprétation et propose des activités d’interprétation historique et archéologique. Elle prévoit également «analyser» la faisabilité de créer un lien entre les tronçons nord et sud de la rivière. Annoncé en 2020, le plan est sur un horizon de 20 ans. La Ville a déjà entamé son processus d’acquisition de terrains sur la rue Chabanel. 

  

À proximité du Parc de la Rivière Beauport… 

Avant ou après votre balade le long de la rivière Beauport, vous pourrez profiter de plusieurs autres attraits pour vous divertir, boire ou manger. La plupart de ces attraits se situent à proximité de l’autoroute Félix-Leclerc. 

Ainsi, les marcheurs à la dent sucrée pourront aller se gâter chez Mr Puffs tout près de l’entrée du parc situé au niveau de la Bibliothèque Étienne-Parent. Spécialisé dans les beignets et trous de beigne entièrement végétal, le restaurant est un véritable bar à desserts avec de la crème glacée, des pâtisseries et du chocolat. La succursale de Beauport a été la première de la chaîne créée en 2004 à Laval à ouvrir ses portes dans la région de Québec en 2020. Il arrive régulièrement qu’une file se forme devant l’entrée.  

La Bibliothèque Étienne Parent et la Salle Jean Paul-Lemieux
La Bibliothèque Étienne Parent et la Salle Jean Paul-Lemieux (Photo: Benjamin Aubert/Métro)

Une succursale de Chocolats Favoris se trouve également à proximité du parc. Il faudra toutefois marcher jusqu’à l’angle de l’avenue Saint-David et de la rue Blanche-Lamontagne pour l’atteindre et y déguster un classique cornet de crème glacée. 

Vous avez plutôt envie de boisson? Le centre commercial Les Promenades Beauport accueille la Brasserie MaltCo et son restaurant Les Maltcommodes. Son menu varié offre notamment des options avec cuissons sur pierre chauffées à 850 °F! 

Le restaurant Les Maltcommodes situé aux Promenades Beauport (Photo: Benjamin Aubert/Métro)

Des succursales des chaînes Dooly’s, Boston Pizza, La Cage et Scores se trouvent également près du parc. Les amateurs de cinéma peuvent aussi s’arrêter au Cineplex Beauport. 

Le cinéma Cineplex Odéon de Beauport
Le cinéma Cineplex Odéon de Beauport (Photo: Benjamin Aubert/Métro)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.