Soutenez

Croque ton quartier plantera sa forêt nourricière en mai

Photo: Facebook - Croque ton quartier

L’organisme communautaire beauportois Croque ton quartier (CTQ) se prépare à planter la première version de sa forêt nourricière, au cours des prochaines semaines. «Ce sera un moment extraordinaire après plus de cinq ans de travail acharné», se réjouit la présidente, Marie-Claude Fontaine. 

À l’automne 2021, Croque ton quartier avait reçu l’accord de la Ville de Québec pour créer une plantation sur le terrain que l’organisation convoitait, sur l’avenue Coubertin. Cette large bande de gazon avait été laissée vacante à la suite du retrait d’une ligne électrique. Les résidents du quartier, fédérés par l’organisme, ont fait des pieds et des mains pour préserver l’endroit et obtenir l’autorisation d’y installer une forêt communautaire.

Au moment d’écrire ces lignes, Croque ton quartier avait amassé 9765 des 10 000$ nécessaires à la plantation de sa forêt fruitée-serrée. La campagne de sociofinancement s’est amorcée le 28 février dernier et prendra fin le 30 avril prochain. Au total, une centaine de donateurs ont mis l’épaule à la roue pour l’aménagement de ce nouveau lieu de rassemblement pour les citoyens de Beauport et des environs.

«On ne pourrait pas être plus satisfaits de la manière dont notre campagne de financement s’est déroulée, c’est fou de voir à quel point un grand nombre de gens appuie notre initiative, confie Mme Fontaine. L’objectif avec ce projet, c’est d’offrir un lieu de découverte et de communion avec la nature pour les prochaines générations.»

Vivre-ensemble

Avec sa forêt nourricière, Croque ton quartier compte mettre de l’avant le vivre-ensemble et l’esprit communautaire. «Pour nous, ce sont des concepts hyper importants. Les dernières années nous ont fait réaliser qu’il est primordial de développer une résilience en tant que communauté, qu’il faut se serrer les coudes, raconte la présidente de CTQ. La forêt va permettre d’élargir ses horizons et de faire connaissance avec des gens qu’on n’aurait pas forcément rencontrés dans un autre contexte.»

En plus de son projet phare, l’organisme ramènera également son concept d’installation de bacs de jardinage à domicile, Croque ton potager, cet été. L’an dernier, c’était environ 120 caissons de bois qui ont pris place sur les terrains résidentiels un peu partout dans Beauport. «Avec l’ajout de la forêt, on s’attend peut-être à une légère diminution du nombre de bacs, mais nous sommes en discussions avec la Ville pour étirer la saison de Croque ton potager de quelques mois», poursuit Marie-Claude Fontaine.

Engouement

Selon la présidente de Croque ton quartier, l’engouement ne cesse de grandir pour les initiatives communautaires agricoles, que ce soit à Beauport où ailleurs en ville. «On se fait de plus en plus approcher par des gens d’autres secteurs pour des conseils ou pour étendre notre concept. C’est beau de voir que notre travail inspire des gens à se regrouper et à essayer d’améliorer leur communauté», soutient-elle.

Marie-Christine Fontaine confie qu’elle a rencontré deux résidentes du quartier Sainte-Thérèse-de-Lisieux qui sont très intéressées à mettre en place un deuxième emplacement pour Croque ton quartier. «Un nouveau comité a été formé au nord de Beauport et on est en discussions depuis quelque temps. Il y a de belles choses qui s’en viennent dans ce coin-là.»

En plus de sentir l’intérêt d’autres citoyens, l’organisme se sent épaulé par la Ville de Québec dans ses ambitions. «Depuis l’arrivée de la nouvelle administration, on sent vraiment une envie d’encourager les initiatives citoyennes. Ça s’améliore, mais ce n’est pas parfait, conclut Mme Fontaine. Par exemple, on voudrait que la Ville explore la possibilité de rendre les parcs publics disponibles pour mettre en place des projets d’agriculture urbaine.»

La campagne de sociofinancement de la forêt fruitée-serrée de Croque ton quartier se poursuit jusqu’au 30 avril. Pour en savoir plus, consultez le laruchequebec.com/fr/projet/la-foret-fruitee-serree-croque-ton-quartier. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.