Soutenez

Sensibiliser les aînés pour contrer l’âgisme

La Table de concertation contre les abus, la négligence et la violence faite aux aînés de la Jacques-Cartier poursuit ses ateliers de sensibilisation auprès des personnes âgées de la Haute-Saint-Charles et de la MRC de la Jacques-Cartier. De passage aux Résidences Les jardins Katerina à Loretteville, les membres du regroupement ont souligné du même coup la Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées.

Une vingtaine de personnes âgées ont assisté à une activité «Théâtre d’intervention» au sujet de situations d’abus vécues chez les aînés. Par la suite, les participants ont discuté en groupe en compagnie des différents représentants d’organismes.

Le groupe d’intervenants de la table s’arrête dans la MRC de La Jacques Cartier, à Val-Bélair, à Loretteville, à Saint-Émile, à Neufchâtel et à Wendake. Les clubs et groupe d’âge d’or, les résidences pour personnes âgées ainsi que les associations de loisirs pour les aînés sont visités jusqu’en novembre. «Les personnes âgées ont un pouvoir. Il peuvent s’exprimer et faire valoir leurs droits», rappelle l’adjointe au chef de programme au soutien à domicile du Centre de santé et services sociaux (CSSS) Québec-Nord, Brigitte Giasson.

La Table de concertation contre les abus, la négligence et la violence faite aux aînés de la Jacques-Cartier a également lancé un nouveau logo afin de se démarquer. L’œil symbolise la vigilance. Le regroupement, existant depuis 17 ans, continue ainsi à être proactif dans la communauté. D’ailleurs, les situations ne manquent pas. «Les cas sont de plus en plus lourds comme les abus financiers multiples», précise Brigitte Giasson.

 

Deux extraits d’entrevue sont en ligne. Il s’agit de Michel Desrosiers de la Table de concertation contre les abus, la négligence et la violence faite aux aînés de la Jacques-Cartier: Extrait 1 et Extrait 2.

Lire aussi: Des formations pour contrer l’âgisme

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.