Soutenez

Une chaine humaine pour la préservation des milieux naturels du boisé des Châtels

Photo: Gracieuseté

Environ 150 citoyens se sont réunis samedi dernier afin de demander la préservation des milieux naturels du boisé des Châtels. Ils estiment que les 200 hectares de milieux naturels du boisé sont actuellement mis sous pression par l’expansion de l’Espace d’Innovation Chauveau.

Selon les Amis du Boisé des Châtels, un groupe citoyen à la tête de la mobilisation, ce rassemblement faisait suite à la délivrance, par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), d’une autorisation de remblayage de milieux humides.

Au cours de la manifestation, plusieurs citoyens et représentants de divers organismes tels Nature Québec, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale et les Amis du Boisé Nelson ont pris la parole. Une chaine humaine a aussi été formée par les citoyens présent.

«En contexte de crise climatique, il faut absolument protéger nos boisés urbains et nos milieux humides pour assurer la pérennité des services essentiels qu’ils nous rendent, de la lutte aux îlots de chaleurs à la régulation des rivières, en passant par les activités de plein air si bénéfiques pour notre santé physique et mentale!», a notamment mentionné Frédéric Maps, professeur en biologie et porte-parole des Amis du boisé des Châtels, lors de l’événement.

Le groupe demande la protection du boisé des Châtels par les autorités de la Ville de Québec. «Il est pressant que la Ville agisse dans ce dossier, le temps est compté pour le boisé! Il faut que le développement industriel se fasse dans des sites déjà minéralisés, infertiles ou qui ne rendent aucun service notable», a ajouté M. Maps.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.