09:00 16 septembre 2022 | mise à jour le: 21 septembre 2022 à 12:14 Temps de lecture: 3 minutes

Cinq choses à savoir sur Vanier-Les Rivières pour les élections

Cinq choses à savoir sur Vanier-Les Rivières pour les élections
Photo: Montage Métro Média Québec

Un total de 10 circonscriptions québécoises se trouvent sur le territoire couvert par Métro Québec. Nous vous présentons ici ce qu’il faut savoir sur Vanier-Les Rivières dans le cadre des élections de 2022

1- Dernière course 

En 2018, le candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) Mario Asselin a remporté l’élection avec 45,10% du suffrage. Le député caquiste a devancé le député sortant libéral, Patrick Huot, par 7916 voix. Ce dernier avait effectué deux mandats en tant que représentant de la circonscription, de 2008 à 2012 et de 2014 à 2018.

2- Candidat.e.s 2022

Mario Asselin (Coalition avenir Québec) – Député Sortant

Karoline Boucher (Québec solidaire)

William Duquette (Parti québecois)

Karl Filion (Parti libéral du Québec)

Donald Gagnon (Parti conservateur du Québec)

3- Profil sociodémographique* 

Langue: La vaste majorité (94,6%) de la circonscription est francophone. Moins de 1% de sa population est anglophone, alors que 3,1% parlent majoritairement une langue non officielle à la maison.

Familles: 20 515 familles vivent dans Vanier-Les Rivières. La majorité (50,1%) des ménages de la circonscription compte deux adultes sans enfant. À peine 34,1% des foyers comptent un enfant, ce qui place le secteur sous la moyenne provinciale de 40,1%. Finalement, 15,7% des familles sont monoparentales.

Diversité: 7,3% de la population de la circonscription fait partie des minorités visibles, ce qui en fait l’une des circonscriptions avec la plus grande diversité ethnique dans la Capitale-Nationale. De ce nombre, 38,6% font partie de la communauté noire, 19,1 % de la communauté arabe et 16,4% de la communauté latine.

Revenu: Le revenu moyen des ménages d’une personne dans la circonscription est de 42 680$ (comparativement à 40 042 $ dans l’ensemble de la province). Quant aux ménages de deux personnes ou plus, leur revenu moyen est de 95 310$, à quelques dollars près de la moyenne au Québec.

4- Limites géographiques 

Le nom de la circonscription de Vanier-Les Rivières dit tout ce qu’il y a à savoir sur ses limites géographiques. Elle englobe les secteurs de Vanier, de Duberger-Les Saules, de Lebourgneuf ainsi qu’une partie de Neufchâtel. Sa frontière nord est établie par le boulevard Bastien, alors que c’est l’autoroute Charest qui limite le territoire au sud. Vanier-Les Rivières est enclavée par deux autres autoroutes, soit Henri-IV à l’ouest et Laurentienne à l’est. Le comté a des frontières communes avec pas moins de six autres circonscriptions de Québec.

5- Signification du nom de la circonscription 

Nommée Vanier-Les Rivières depuis un peu plus de 10 ans, la circonscription centrale de la Capitale-Nationale a changé trois fois de nom depuis 1890. Elle s’appelait Saint-Sauveur jusqu’en 1972, lorsqu’elle est devenue Vanier. Ce nom a été attribué au comté en l’honneur de l’ancien gouverneur général du Canada George-Philias Vanier, qui est également l’un des fondateurs du Royal 22e Régiment, un symbole fort de l’histoire de la Capitale-Nationale. Ce n’est qu’en 2011 que le nom Les Rivières a été ajouté pour correspondre plus fidèlement à la toponymie des arrondissements de la ville de Québec. L’endroit tire son nom du grand nombre de cours d’eau principaux qui s’y trouvent, soient les rivières Saint-Charles, du Berger et Lorette.

*Les statistiques présentées sont le résultat de la compilation des données du Recensement du Canada de 2016 de Statistique Canada. Elles sont accessibles sur le site d’Élections Québec

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.