14:00 23 juillet 2022 | mise à jour le: 24 juillet 2022 à 10:01 Temps de lecture: 5 minutes

Découvrir les attraits du parc Riverain du lac Saint-Augustin

Découvrir les attraits du parc Riverain du lac Saint-Augustin
Photo: Métro Média - François CattapanLes sentiers pédestres du parc Riverain du lac Saint-Augustin serpentent tantôt en bordure du plan d’eau tantôt en milieu forestier.

VIVRE ICI. Bordant la rive-sud du lac Saint-Augustin sur une distance de 1,6 kilomètre, le parc Riverain remplit une double fonction auprès de ses visiteurs. D’abord, il procure un décor enchanteur aux randonneurs tant en été qu’en hiver. Parallèlement, l’endroit joue un important rôle de sensibilisation sur la fragilité de cet écrin naturel exceptionnel au cœur de la vie urbaine.

«En plus d’offrir plusieurs points de vue sur le lac, le parc compte un attrait incontournable nommé la forêt des Géants. Cette forêt composée de pruches matures procure une ambiance féérique au site. Le parc comprend aussi des érablières à sucre et des bétulaies blanches, ainsi qu’un vaste milieu humide. Il se prolonge à l’est sur le parc du Verger où se côtoient un marais épurateur, une prairie et plusieurs arbres et arbustes à petits fruits, qui attirent plusieurs oiseaux», peut-on lire dans la description faite par la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Hélas, la mauvaise qualité de l’eau du lac peu profond et à faible débit de renouvellement oblige l’interdiction de la baignade depuis plusieurs années. Néanmoins, les propriétaires qui habitent ses rives peuvent s’adonner à certaines activités nautiques. Il en va de même pour les plaisanciers qui résident au Camping Juneau. Enfin, une rampe de mise à l’eau permet d’y glisser une petite embarcation.

Certains aménagements permettent de prendre une pause en plein nature. Photo Métro Média – François Cattapan

Plusieurs activités sont organisées dans le parc au cours de l’année. Notamment, une activité de nettoyage des berges et des sentiers revient chaque printemps. À l’automne 2021, un premier rallye découverte a été tenu pour faire connaître les attraits et les défis du petit plan d’eau. En hiver, la Ville a développé un partenariat afin d’aménager un parcours glacé pour la pratique du patinage sur la surface gelée du lac.

Engagement responsable

Les abords et sentiers du parc Riverain servent également à diverses initiatives du Conseil de bassin du lac Saint-Augustin (CBLSA). Cet organisme à but non lucratif se donne pour mission de favoriser la revitalisation de ce plan d’eau vulnérable. Se trouvant en état avancé d’eutrophisation, celui-ci vieillit prématurément en raison des polluants organiques qui s’y déversent. Ceux-ci proviennent surtout des traitements de pelouse, des engrais agricoles et des sels de déglaçage des routes tout autour.

«Revitaliser le lac, c’est de tenter de lui redonner de la vitalité en améliorant sa santé environnementale et en mettant en valeur son potentiel sociorécréatif. Laisser ce plan d’eau se dégrader sans intervenir, c’est le condamner à devenir éventuellement un étang marécageux. Afin d’éviter cette échéance, le Conseil regroupe des acteurs du milieu ayant à cœur de trouver des solutions afin de sauver le lac et de renverser la tendance. L’objectif ultime consiste à préserver ce joyau de notre patrimoine naturel», fait valoir l’équipe du CBLSA.

De l’avis de cet organisme, il en va de la responsabilité de tous de faire en sorte que les générations actuelles et futures puissent continuer à profiter de l’endroit. Ainsi, les riverains ne sont pas les seuls concernés par la revitalisation du lac. Tous ceux qui habitent ou ont des activités dans le bassin versant interagissent sur sa santé globale. Citoyens, entreprises, institutions, villes et ministères sont considérés comme des «acteurs de l’eau». Un vaste travail de concertation doit s’opérer pour continuer dans le futur à profiter de cette enclave verte.

À proximité

En allant ou en revenant d’une balade au parc Riverain, il est possible de faire escale sur la rue de l’Hêtrière. Dans sa portion est, aux limites avec le secteur Cap-Rouge de Québec, on retrouve une multitude de commerces. Restos, pubs et bars côtoient des comptoirs de plats préparés et de prêts à emporter. En cas de besoin, il y a même un supermarché et une pharmacie. <@SM>M<@$p>

Pour s’y rendre

  • Le stationnement du parc Riverain se trouve sur la rue de l’Hêtrière.
  • En cas d’affluence, on peut aussi stationner sa voiture au centre communautaire multifonctionnel situé au 4950, rue Lionel-Groulx.
  • Le secteur du lac Saint-Augustin est desservi par le bus 92 du Réseau de transport de la Capitale (RTC).
À plusieurs endroits aux abords des sentiers, le CBLSA affiche des informations pour sensibiliser les marcheurs à la préservation du milieu naturel. Photo Métro Média – François Cattapan

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.