07:36 27 juin 2022 | mise à jour le: 29 juin 2022 à 14:35 Temps de lecture: 2 minutes

Prix OCTAS remis au prof de chimie Frédéric Parrot

Prix OCTAS remis au prof de chimie Frédéric Parrot
Photo: gracieusetéProfesseur de chimie au Cégep de Sainte-Foy, Frédéric Parrot a remporté un prix OCTAS 2022.

ÉDUCATION. Le professeur de chimie du Cégep de Sainte-Foy, Frédéric Parrot, a vu son projet Liaisons: sauvetage chimique remporter le prix Français dans les TI au gala OCTAS 2022 du Réseau Action-TI. Également en nomination dans la catégorie Culture et Société, l’initiative a été développée en collaboration avec le Centre collégial de transfert de technologies en imagerie numérique et médias interactifs CIMMI.

Avec l’appui du CIMMI, Frédéric Parrot a mis au point une application de réalité virtuelle pour aider les étudiants inscrits au cours Chimie générale à assimiler le concept ardu de représentation de la matière dans l’espace 3D. Cette application prend la forme d’un jeu sérieux dont l’objectif pédagogique consiste à établir des liens entre les modes de représentation de la matière utilisés en chimie: macroscopique, sous-microscopique et symbolique.

Plusieurs recherches ont démontré que la capacité à naviguer entre ces modes de représentation est un facteur important de réussite en chimie. Dans ce contexte, la réalité virtuelle se présente comme un outil pertinent pour surmonter certaines difficultés inhérentes à la discipline. En effet, elle permet de plonger les étudiants et les étudiantes au cœur de la matière, à l’échelle sous-microscopique, pour donner accès à une vision modélisée des atomes et des molécules qu’il est impossible de rendre sur papier, par vidéo ou à l’aide de modèles moléculaires.

Métro Média

Articles similaires

10:09 6 octobre 2022 | mise à jour le: 6 octobre 2022 à 10:09 Temps de lecture: 3 minutes
Par ici la sortie

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.