17:16 21 juin 2022 | mise à jour le: 22 juin 2022 à 09:47 Temps de lecture: 3 minutes

L’art pour sensibiliser face à l’impact des bouteilles de plastique

L’art pour sensibiliser face à l’impact des bouteilles de plastique
Photo: Gracieuseté/Ville de Québec

ÉCOLOGIE. Une nouvelle installation artistique éphémère vient d’être aménagée à la Base de plein air de Sainte-Foy. Intitulée Une bouteille à la mer, l’œuvre vise à sensibiliser les visiteurs à l’impact environnemental des bouteilles d’eau en plastique.

L’œuvre, composée de 300 bouteilles imitant ou reproduisant les bouteilles d’eau en plastique, a été créée par l’artiste céramiste Jenny Paquet et sera présentée jusqu’au 15 octobre prochain. Les bouteilles ont été réalisées en porcelaine blanche puis recouverte en partie d’émail bleu. Elles sont regroupées dans un filet de pêche attaché à un arbre situé en bordure d’un plan d’eau.

«La protection de l’environnement est primordiale pour la Ville de Québec et la sensibilisation est un incontournable pour inciter nos citoyens à réduire leur consommation de déchets. Des œuvres comme celle-ci nous permettent de voir et de comprendre la vulnérabilité et la fragilité de la faune et la flore qui nous entourent. Protégeons-les avec des gestes simples comme l’utilisation de bouteilles réutilisables!», a indiqué par voie de communiqué la vice-présidente du comité exécutif responsable de l’environnement, Marie-Josée Asselin.

Dans une vidéo publiée sur la page YouTube de la Ville de Québec, l’artiste Jenny Paquet explique que le filet de pêche dans lequel se trouvent les bouteilles dans son œuvre «fait référence au septième continent, celui des déchets de plastique qui flotte dans l’océan pacifique nord».

Distribution des bouteilles

Une fois l’exposition de l’œuvre terminée en octobre prochain, les 300 bouteilles seront distribuées gratuitement à la population. L’activité de médiation culturelle se déroulera le samedi 15 octobre 2022 en après-midi, à moins que Dame Nature ne le permette pas. Dans un tel cas, la distribution sera remise au lendemain. «C’est une bouteille qu’on peut utiliser comme n’importe quel objet utilitaire. On peut boire de l’eau avec!», mentionne Mme Paquet.

170 000 bouteilles par jour

À Québec, la Ville évalue que près de 170 000 bouteilles d’eau en plastique sont utilisées chaque jour. Ainsi, près de 60 millions de bouteille en plastique sont utilisées annuellement sur le territoire de Québec. «Les deux tiers d’entre elles sont recyclés, mais une part encore trop importante prend le chemin de l’incinérateur ou devient un déchet dans l’environnement», soutien la Ville dans un communiqué.

«L’eau municipale passe moins de 48 heures dans le réseau, comparativement à l’eau embouteillée qui peut passer jusqu’à deux ans dans son contenant en plastique et est souvent exposée aux rayons ultraviolets du soleil. En outre, l’eau municipale fait l’objet de nombreux contrôles chaque jour pour s’assurer de sa conformité aux normes établies», poursuit l’administration municipale.

La Ville encourage également la population à faire appel aux commerçants participant au Mouvement RemplisVert ou utiliser les fontaines publiques pour remplir leurs bouteilles réutilisables.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.