15:47 30 mai 2022 | mise à jour le: 31 mai 2022 à 14:58 Temps de lecture: 2 minutes

Jeunesse et sagesse unies par l’art dans le projet «Places réminiscentes»

Jeunesse et sagesse unies par l’art dans le projet «Places réminiscentes»
Photo: Métro Média - François CattapanLe député Lévesque et la ministre Blais ont apprécié l’initiative artistique intergénérationnelle entre le Collège de Champigny et le CHSLD de Loretteville.

ARTS VISUELS. Traverser le pont des générations s’avère une expérience toujours enrichissante pour ceux qui l’empruntent. Une récente activité scolaire en arts plastiques l’a démontré de façon éloquente. Dans le cadre du projet intergénérationnel des Places réminiscentes, des élèves du Collège de Champigny ont réalisé des tableaux qui enjoliveront les murs du CHSLD de Loretteville.

L’initiative a pu se concrétiser grâce à une judicieuse collaboration entre Luc Dufour, gestionnaire de milieu de vie au centre d’hébergement, et Josette Malouin, professeure d’arts plastiques à Champigny. Leur idée porteuse aura permis aux élèves de travailler souvent en collaboration, afin de produire des tableaux grand format qui égayeront le quotidien des aînés. Pour faire cadrer avec le thème central de la mémoire lointaine, les œuvres illustrent des scènes de la vie d’autrefois.

Présents au dévoilement, le député de Chauveau, Sylvain Lévesque, et la ministre des Aînés, Marguerite Blais, ont grandement apprécié le résultat de cette expérience. «Je tiens à signaler avoir déposé récemment à l’Assemblée nationale une motion afin que soit célébrée une Semaine intergénérationnelle. C’est dans le même esprit que cette magnifique activité artistique prend pleinement son sens», souligne la ministre. Elle y voit une belle complicité entre le talent de la jeunesse et le savoir de la sagesse.

Le projet des Places réminiscentes se déploiera en différents aménagements sous le thème de la mémoire dans les corridors du centre d’hébergement. Photo Métro Média – François Cattapan

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.