07:00 21 mai 2022 | mise à jour le: 19 mai 2022 à 15:49 Temps de lecture: 3 minutes

Une première Fête de quartier dans Des Châtels

Une première Fête de quartier dans Des Châtels
Photo: gracieuseté Conseil de quartier Des Châtels

La toute première Fête de quartier du secteur Des Châtels aura lieu le 4 juin prochain, au parc de la Chaumière. D’après la présidente du conseil de quartier, Isabelle Chabot, cette célébration familiale et intergénérationnelle permettra aux résidents de tisser des liens durables avec ceux qui les entourent.

Depuis plusieurs mois, le conseil de quartier Des Châtels prépare le grand rassemblement à venir dans les prochaines semaines. «L’objectif, c’est que ça devienne un évènement incontournable pour les gens du coin. À long terme, on aimerait en faire une tradition qui revient toutes les années au même moment», affirme Mme Chabot.

Comme elle l’avoue elle-même, il n’est pas toujours facile pour les citoyens de savoir exactement s’ils résident dans le secteur Des Châtels. Les complications géographiques rendent difficile de créer un sentiment d’appartenance dans la population.

«Des Châtels, c’est compliqué à définir géographiquement, avoue la présidente. Selon ce qu’on sait, ça englobe tout Mont-Châtel et la partie nord-ouest de Neufchâtel, jusqu’à la rivière Saint-Charles. L’invitation du 4 juin s’adresse à tous ceux qui considèrent faire partie du quartier, on va tous les accueillir à bras ouverts.»

Pour tous les goûts

Les organisateurs de la première Fête de quartier ont préparé une programmation qui devrait plaire aux petits comme aux grands. «C’est un évènement qui a été réfléchi pour plaire aux familles, avec des activités qui s’adressent aux enfants comme un spectacle de magie, une station de maquillage et un atelier d’apprentissage du cirque, poursuit Isabelle Chabot. Plusieurs organismes communautaires seront sur place pour discuter de différents enjeux avec les gens présents et la Société d’histoire de la Haute-Saint-Charles organisera un rallye historique.»

Parmi les organismes présents à la Fête, les Amis du boisé des Châtels seront présents pour discuter de l’importance de protéger l’espace vert qu’ils considèrent «menacé par le projet de développement industriel Espace d’innovation Chauveau».

Les gens du quartier qui seront de la partie sont invités à emmener tout le nécessaire pour pique-niquer, alors que des friandises glacées seront distribuées au courant de l’après-midi.

Sensibilisation

Les festivités incluront également un volet portant sur la sécurité routière. L’organisation fera la distribution d’affiches «ralentissez» qui pourront être plantées le long de la rue sur le terrain des participants.

L’an dernier, le conseil de quartier avait organisé une campagne de sensibilisation à la sécurité routière avec des pancartes qui ont été prêtées aux citoyens pour l’été. Plusieurs nous ont dit qu’ils auraient voulu les garder, alors cette année c’est ce qu’on fera. Les gens pourront conserver les affiches et les laisser devant leur maison», conclut Mme Chabot.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.