13:42 15 mai 2022 | mise à jour le: 19 mai 2022 à 16:20 Temps de lecture: 5 minutes

Le Cégep de Sainte-Foy souligne excellence et persévérance

Le Cégep de Sainte-Foy souligne excellence et persévérance
Photo: gracieuseté - CSFChristine Hébert, administratrice du c.a. de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy, Stéphane Beaudoin, fils de feu Gaston J.-Beaudoin, Nathalie Larose, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy, et Sonia Lefrançois, directrice générale de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy, entourent les récipiendaires des bourses d'excellence.

MÉRITE. À l’occasion de deux cérémonies distinctes, la direction du Cégep de Sainte-Foy a souligné récemment l’excellence et la persévérance de sa cohorte 2021-22 d’étudiants. Les distinctions décernées étaient assorties de bourses visant à soutenir la suite des parcours scolaires.

Bourses d’excellence Gaston-J.-Beaudoin

La 28e édition de la remise des Bourses d’excellence Gaston-J.-Beaudoin de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy s’est tenue en présence de nombreux invités et des familles des récipiendaires. Un moment riche en émotions puisque chaque récipiendaire a pu recevoir un témoignage de la part d’un professeur ou d’une professeure désignée.

Grâce à leur performance scolaire, la qualité de leur travail et leur attitude exceptionnelle au sein de leur programme, six étudiants du Cégep de Sainte-Foy inscrits dans les programmes de sciences et de musique ont reçu une bourse d’excellence de 1000$. Il s’agit de:

  • Ann Xi Ning Bédard (Musique)
  • Jérémie Gaudreault (Sciences, lettres et arts)
  • Noémie Jouan (Sciences et Arts, lettres et communication)
  • Geneviève Marceau (Musique et sciences de la nature)
  • Chloé Petitclerc (Sciences de la nature)
  • Alice Tremblay (Sciences de la nature)

«La Fondation félicite chaleureusement tous ses boursiers et toutes ses boursières et est fière de perpétuer la volonté M. Gaston J.-Beaudoin. Nous tenons à remercier sincèrement Desjardins qui a permis de bonifier la valeur des bourses offertes cette année.» – Sonia Lefrançois, directrice générale de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy

À propos de Gaston-J.-Beaudoin

Professeur de chimie au Cégep de Sainte-Foy pendant 26 ans, Gaston J.-Beaudoin léguait, à son décès en 1994, un montant de 100 000$ à la Fondation du Cégep Sainte-Foy, après avoir consacré sa vie à l’éducation. Un fonds permanent fut ainsi créé afin de remettre chaque année des bourses aux étudiants qui se sont distingués par leurs résultats scolaires dans les programmes de sciences et de musique. Depuis 1995, la Fondation a souligné l’excellence de 168 étudiants. Le Fonds Gaston-J.-Beaudoin est le reflet de sa conviction profonde que l’école doit déployer des efforts soutenus pour assurer un enseignement de qualité à nos jeunes en favorisant la réussite scolaire.

Bourses de persévérance Julie-Dupuis

La remise annuelle des Bourses de persévérance Julie-Dupuis de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy a permis de souligner les efforts dans leurs études de 15 étudiants du Cégep de Sainte-Foy. Une soirée couronnée de succès et empreinte de grandes émotions pour la centaine d’invités présents, tous rassemblés pour souligner les accomplissements des récipiendaires, notamment la mère de Julie Dupuis. Afin de mettre en lumière leur parcours scolaire d’exception, des professeurs sont venues livrer de vibrants témoignages au sujet des boursiers.

Cette année, grâce à Desjardins, présentateur de la soirée, et de tous les partenaires engagés de longue date, soit l’Association des parents des étudiants du Cégep de Sainte-Foy, le Syndicat des professeurs du Cégep de Sainte-Foy et de Telus, chaque récipiendaire a pu recevoir une bourse de 1 000$. Il s’agit de:

  • Amélie Adda (Soins infirmiers)
  • Jérémie-Étienne Becerra-Rojas (Techniques d’inhalothérapie)
  • Marlyatou Diallo (Techniques de travail social)
  • Izadora Étongué Mayer (Sciences humaines, parcours Découverte avec mathématiques)
  • Louis-Philippe Giguère (Sciences de la nature, profil Universel)
  • Leonardo Og Monteiro-Coutinho (Techniques d’intégration multimédia)
  • Jospeh-Durel Nguele Zang (Techniques de services financiers et d’assurances)
  • Benjamin Paquet (Arts, lettres et communications, profil Cinéma et Création)
  • Juliette Pérusse (Sciences humaines, parcours Intervention)
  • Camille Pellerin (Sciences de la nature, profil Universel)
  • Raphaël Querrey (Arts visuels)
  • Sarah Régis (Techniques de travail social)
  • Kelly-Ann Roy-Hernendez (Musique, profil Jazz)
  • Davina Taguedong Kenfack (Technologie de radiodiagnostic)
  • Roxanne Tardif (Techniques d’inhalothérapie)

«Nous sommes très heureux de souligner la persévérance de ces étudiants et de ces étudiantes qui ont surmonté de nombreux défis pour atteindre la réussite. Et nous sommes très reconnaissants d’avoir des partenaires engagés qui nous ont permis d’offrir des bourses d’une valeur significative.» – Sonia Lefrançois, directrice générale de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy

À propos de Julie Dupuis

Ce programme de bourses de persévérance porte le nom de Julie Dupuis, afin de rendre hommage à cette diplômée du programme de Techniques de laboratoire médical (cohorte 2003) qui, malgré de graves problèmes de santé, a su surmonter cette épreuve, réussir ses études collégiales et poursuivre à l’université.

Audrey Blanchette, conseillère en communication chez Desjardins, Sonia Lefrançois, directrice générale de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy, Christine Hébert, administratrice du c.a. de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy, Nicole Dupuis, mère de feu Julie Dupuis, Fabrice Ahouanto, président de l’Association des parents des étudiants du Cégep de Sainte-Foy, et Nathalie Larose, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy entourent les récipiendaires des bourses de persévérance. Photo gracieuseté – CSF

(Source: Cégep de Sainte-Foy)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.