07:43 16 avril 2022 | mise à jour le: 16 avril 2022 à 10:14 Temps de lecture: 2 minutes

Duo de Champigny lauréat du 1er Prix à l’Expo-sciences régionale

Duo de Champigny lauréat du 1er Prix à l’Expo-sciences régionale
Photo: gracieusetéEdina Lu et Mary-Ann Lemieux, du Collège Champigny, remportent notamment le 1er Prix Hydro-Québec à la finale régionale d’Expo-sciences.

ÉDUCATION. Edina Lu (16 ans) et Mary-Ann Lemieux (17 ans), élèves du secondaire au Collège de Champigny, sont lauréates de la plus haute distinction à la finale régionale d’Expo-sciences. Elles ont mis la main sur le 1er Prix Hydro-Québec, assorti d’une bourse de 750$, pour leur projet intitulé Cocktail risqué pourtant usuel. Cette expérimentation vise à tester l’influence de substances courantes comme la caféine, l’éthanol et la mélatonine, ainsi que leurs croisements, sur le rythme cardiaque.

Le rendez-vous a permis de voir à l’œuvre la relève scientifique de Québec et Chaudière-Appalaches au fil des 65 projets présentés. La cérémonie de remise des prix a été l’occasion de récompenser le travail de plusieurs exposants en remettant 14 800$ en bourses. Parmi les lauréats, outre l’équipe de Champigny, on retrouve notamment des représentants locaux du Collège des Compagnons (Jean-Victor Gaudreault et Elliot Cloutier), du Collège Saint-Charles-Garnier (Alexandre Lessard), ainsi que du Séminaire des Pères Maristes (Emma Tounsi, Philippe Provencher et Antoine Robert).

Ceux-ci poursuivent leur parcours au sein de la délégation régionale qui participera à la 44e Super Expo-sciences provinciale. L’évènement virtuel se déroulera du 22 au 25 avril prochains. Les projets qui se démarqueront pourront ensuite être sélectionnés pour représenter le Québec à l’Expo-sciences pancanadienne.

La délégation qui représentera la région à la Super Expo-sciences provinciale se compose de 11 jeunes scientifiques en herbe. Photo gracieuseté

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.