16:05 30 mars 2022 | mise à jour le: 30 mars 2022 à 16:05 Temps de lecture: 2 minutes

Le Pignon Bleu investira 3,3 M$ pour nourrir les enfants défavorisés

Le Pignon Bleu investira 3,3 M$ pour nourrir les enfants défavorisés
Photo: Photo Facebook Le Pignon BleuL’organisme croit que sa nouvelle cuisine de production pourra desservir les enfants défavorisés de Québec dès septembre prochain.

L’organisme communautaire Le Pignon Bleu a entamé la construction d’une toute nouvelle cuisine pour offrir une aide alimentaire aux enfants défavorisés de la Capitale-Nationale. Le projet s’élève au coût total de 3,3 M$ et prendra place dans le quartier Saint-Roch.

En plus de nourrir tous les enfants dans le besoin de la Vieille-Capitale, les nouveaux locaux sur la rue de Xi’An permettront à l’organisme de contribuer à la formation de main-d’œuvre alimentaire et d’approfondir son rôle d’entreprise d’insertion reconnue par Emploi-Québec.

Les importants travaux consisteront à la remise à neuf d’un immeuble de 15 000 pieds carrés sur trois étages. Celui-ci abritera la cuisine de production alimentaire, un espace d’accueil des dons pour les familles ainsi que les bureaux administratifs de l’organisme.

Selon le responsable de la campagne de financement et de la construction de la nouvelle cuisine du Pignon Bleu, Alain Rioux, l’organisation ne peut pas répondre parfaitement à la demande, en matière de nourriture pour les jeunes démunis avec ses installations actuelles.

«La demande est constamment en hausse depuis 30 ans à Québec et provient des écoles primaires des quartiers défavorisés. Avec notre cuisine actuelle et deux autres qui nous sont prêtées temporairement, nous répondons à seulement 70% de la demande totale», explique-t-il. La nouvelle cuisine permettra au Pignon Bleu de subvenir aux besoins d’environ 11 000 élèves répartis dans 22 écoles de la région.

Financement

Jusqu’à maintenant, la campagne de financement aura permis au Pignon Bleu d’amasser plus de 2,4 M$. L’entreprise en charge des travaux, Symco Construction, ajoutera 300 000$ en travaux gratuits, en matériaux et en équipement. C’est donc dire que l’organisme communautaire devra trouver 500 000$ supplémentaires pour arriver à ses fins. D’après M. Rioux, les nouveaux locaux sont «essentiels à la continuité de la mission».

Pour faire un don en vue de la construction de la nouvelle cuisine du Pignon Bleu ou pour en apprendre davantage sur le projet, consultez le www.pignonbleu.org.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.